Accueil > Smart City > La startup TWO IoT connecte les poubelles à l’IoT et à la blockchain
poubelle two iot

La startup TWO IoT connecte les poubelles à l’IoT et à la blockchain

TWO IoT, une startup basée à Taiwan vient de lancer sa solution de gestion de déchets mêlant IoT et Blockchain. Elle fait appel à la plateforme de la fondation IOTA et réalisera son premier POC en août 2018.

Les présentations de solutions mêlant IoT et Blockchain se multiplient. La combinaison des deux technologies permet d’imaginer de nouveaux cas d’usage, notamment au sein de la smart city. Dans le cadre d’un proof of concept, Atos a par exemple imaginé un système de télécommunication dédié aux secours et aux forces de l’ordre protégés par la blockchain. La startup TWO IoT basée à Taipei imagine elle un système de gestion de déchets connecté utilisant la blockchain.

TWO IoT se projette dans la ville de demain

Partant du constat qu’en 2050 la population urbaine mondiale aura doublée et qu’en 2100 cette population produira trois fois plus de déchet qu’aujourd’hui, TWO IoT propose une solution mêlant IoT et Blockchain permettant de réduire les coûts de gestion et les ressources nécessaires au ramassage des poubelles. L’idée est de proposer une solution viable à court terme qui ne demande pas des dépenses importantes, qui ne soit pas risqué et difficile à intégrer, comme avec la plupart des solutions IoT. C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans le livre blanc publié récemment.

La première année d’exploitation, la solution coûterait environ 42 500 dollars pour 1000 capteurs en comptabilisant l’installation, la maintenance et le suivi par la biais de la plateforme analytics. Cela représente un investissement de 42,5 dollars par capteur.

La blockchain pour planifier le ramassage des déchets

blockchain two iot

Repérée par le magazine Web Technode, TWO IoT développe de petits capteurs qui mesurent le taux de remplissage des bennes à ordures. Ces derniers communiquent en WiFi ou en Narrow Band IoT permettant le suivi et l’analyse des données récoltés en temps réel. Pour le moment, la solution commercialisée se compose d’un boîtier de protection, d’un capteur à ultrasons, d’un module WiFi, d’un PCB personnalisé et d’une batterie longue durée (deux ans).

De petite taille, l’objet connecté peut être déployé dans des corbeilles en intérieur, dans des bureaux ou dans des aéroports. Il peut également prendre place à l’intérieur de bennes à ordures. Toutes les opérations correspondant au cycle de vie des déchets de la collecte à la mise en décharge sont,en principe, stockées dans le registre décentralisé de la plateforme de Blockchain de IOTA.

Il s’agit de mettre en place une maintenance prédictive de la collecte des déchets en prévenant les opérateurs quand les bacs seront pleins. La combinaison de ces données avec d’autres jeux analysés en temps réel comme celle du trafic permet de mieux planifier le ramassage tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un marché asiatique important

Pour mettre au point la partie blockchain, TWO IoT a effectué un partenariat avec une autre startup basée à Taipei : Biilabs. Celle-ci travaille avec la fondation IOTA pour faire communiquer IoT et blockchain à partir du protocole Tangle. Ainsi, elle assure le fonctionnement de la plateforme de gestion et le micropaiement.

La municipalité de la ville de Taipei à Taiwan a officiellement approuvé l’intégration des capteurs de TWO IoT lors d’une preuve de concept. Les corbeilles et les bacs des trois premiers étages de l’hôtel de ville seront équipés de cette solution dès août 2018. Sachant que cette ville compte pas moins de 3000 bennes à ordures publiques, la startup fondée par le multi-entrepreneur Hamoun Karami il y a six mois a du pain sur la planche. Elle a aussi un concurrent de taille. Ecube Labs, une société coréenne créée en 2011 proposant une solution similaire vise également le marché asiatique. Les grandes villes comme Singapour, Séoul ou encore Hong Kong s’apprêtent à se doter de solutions similaires.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photo plan : TWO IoT
Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend