Accueil > Business > Industrie 4.0 > Sigfox et Paessler s’associent pour monitorer les infrastructures IoT et IT
paessler sigfox partenariat

Sigfox et Paessler s’associent pour monitorer les infrastructures IoT et IT

Paessler AG et Sigfox annoncent ce mercredi 10 octobre un partenariat. L’objectif, fournir la solution PRTG Network Monitor aux clients du réseau basse consommation longue portée.

Paessler AG, l’éditeur de la solution PRTG Network Monitor est bien connu des gestionnaires d’infrastructure IT. Selon les informations fournies par l’entreprise allemande fondée en 1997, elle aide 200 000 administrateurs à gérer leurs systèmes dans pas moins de 170 pays.

Sigfox veut faciliter la gestion des objets connectés avec Paessler

PRTG Network Monitor est une solution tout-en-un d’administration et de visualisation, accessible depuis un portail Web ou depuis une application installée sur site, suivant le choix des clients.

Pour certains, il peut sembler étrange qu’un acteur traditionnel de l’IT s’associe à Sigfox. Ce n’est pourtant pas surprenant. De plus en plus d’infrastructures intègrent des capteurs connectés capables de mesurer la température de ces dernières, mais aussi des périphériques connectés en LPWAN, des applications qui sont critiques pour les entreprises. L’avènement de l’IoT industriel demande d’apporter des solutions de monitoring robustes.

Un partenariat qui fait sens

Il ne s’agit pas de réinventer la pluie, mais d’embarquer des connecteurs vers les solutions de connectivité comme celle de Sigfox. La gestion d’un parc IT ne comprend plus uniquement des machines virtuelles, des applications, des serveurs, etc. Il faut pouvoir suivre le comportement de ces équipements complexes.

C’est semble-t-il dans ce but que Sigfox est entré en partenariat avec Paessler AG qui permet maintenant aux clients du fournisseur de réseau français de gérer plus facilement leurs objets connectés.

Tableaux personnalisables et méthodes de remontée de données

Pour assurer la remontée des données depuis les équipements connectés à l’aide de Sigfox, Paessler emploie la méthode dite de « rappel » quand les messages sont directement envoyés, en continu, vers PRTG via push. Une deuxième technique est disponible : la méthode « API ». Une API est nécessaire pour consulter les relevés de données envoyées à intervalles prédéfinis.

Ces données sont visibles depuis des tableaux de bord « hautement personnalisables », indique le communiqué de presse. Cela permet de montre les informations importantes et les éléments de détail d’un réseau informatique ou d’un serveur. Température, charge de travail, efficacité des ventilateurs, voici le type d’informations consultables.

Les alertes peuvent être envoyées par SMS, par messagerie. PRTG propose également de lancer des applications prévues pour automatiser la solution à un problème.

À termes, les deux sociétés comptent adresser les problématiques de la smart city et de l’hôpital intelligent. C’est en tout cas ce que l’on comprend en explorant le site Web de Paessler.

Cela semble faire sens avec le projet de Sigfox qui intègre l’entreprise allemande dans son programme de partenaires et vice-versa.
PRTG Network est d’ores et déjà disponible pour les clients de Sigfox.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend