in

Signature électronique : principe et avantages

Grâce à la signature électronique, l’acte de signer fait son entrée de plain-pied dans le 21e siècle. Il ne s’agit plus d’un simple geste de la main, mais d’un véritable mécanisme. La signature électronique permet à la fois de valider votre consentement en tant que signataire et de garantir l’authenticité du document dès lors que vous l’avez apposée dessus.

Qu’est-ce qu’une signature électronique et comment fonctionne-t-elle ?

La signature électronique permet au signataire d’assurer l’intégrité d’un document et au destinataire d’identifier son expéditeur avec certitude.

Si vous vous demandez comment signer un document pdf, la signature électronique est la réponse simple à votre question. Elle se présente sous la forme d’une série alphanumérique cryptée, apposée par le signataire du document. Elle se pose comme un substitut à la signature manuscrite facilement falsifiable. Yousign.com, entreprise européenne se spécialise dans ce domaine.

À l’aide de la technologie de cryptologie, contrefaire une signature électronique relève quasiment de l’impossible. Par la même occasion, elle donne donc au destinataire du document l’assurance que la signature de l’expéditeur est valable d’un point de vue légal.

Dans cette perspective, elle est efficace pour permettre l’authentification du signataire de façon irrévocable. Enfin, elle n’autorise aucune modification après signature et rend ainsi le document inaltérable.

Quels avantages d’utiliser la signature électronique pour signer un document ?

La signature électronique s’inscrit parfaitement dans la logique de dématérialisation des processus de l’entreprise. À cet effet, elle permet de réduire significativement la consommation de papier et le stockage de documents, parfois imprimés en plusieurs exemplaires. 

Ce qui permet aussi de procéder au stockage numérique des documents de l’entreprise. Un autre avantage est le gain de temps grâce à la diminution des délais de traitement. Nul besoin de se déplacer pour faire signer des documents.

En plus d’accélérer les process, la signature électronique permet de faire des économies de coûts : achats de rames de papiers, impression, envoi par la poste, etc. De ce fait, elle est compatible avec les engagements écologiques des entreprises pour réduire leur impact sur l’environnement.

Outre ces différents bénéfices, la signature électronique offre une sécurité optimale grâce à son caractère irrévocable, inaltérable et infalsifiable, une fois qu’elle est apposée. Pour limiter les incidents et les risques, il suffit de choisir une entreprise certifiée qui propose ce service.

La signature électronique est-elle sécurisée ?

De nos jours, il existe de nombreuses entreprises qui proposent un service de signature électronique. Selon la réglementation européenne et les services de confiance pour les transactions électroniques, plusieurs niveaux de signature électronique sont disponibles.

Vous avez, entre autres, la signature électronique dite “simple” pour les actes courants et la signature électronique avancée, plus sécurisée pour une identification formelle du signataire.

Très facile d’utilisation, la signature électronique simple est actuellement la plus répandue. Elle est indiquée pour tout acte qui vous fait courir de faibles conséquences financières et/ou juridiques en tant que signataire du document.

En revanche, la signature électronique avancée est recommandée pour les actes et documents plus sensibles : transactions financières d’envergure, etc. Après signature, elle garantit l’impossibilité de les contrefaire ou de les modifier. Autrement dit, elle assure une plus grande sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kerlink

Kerlink : présentation de ce fournisseur de solutions réseau pour l’IoT

Semtech et AWS collaborent sur AWS IoT Core pour LoRaWAN