Accueil > Smart City > Softbank devient partenaire officiel du projet Smart City de Dublin
dublin softbank

Softbank devient partenaire officiel du projet Smart City de Dublin

Softbank et la mairie de Dublin ont annoncé un partenariat le jeudi 26 juillet 2017. Le géant japonais va participer aux projets de smart city de la ville.

La République d’Irlande attire de nombreux acteurs de l’IoT. En tant que vitrine, Dublin, la capitale, accueille depuis le mois de février 2017 un banc d’essai pour le développement de la Smart City. C’est à ce projet que va participer la banque japonaise Softbank.

Réputée pour ses nombreux investissements dans la robotique, l’intelligence artificielle et l’IoT, l’entreprise a décidé de participer au développement de solutions intelligentes qui seront à terme proposées aux habitants de la ville.

Profiter au mieux de l’écosystème IoT dublinois

Les différents cas d’usage reposeront sur une plateforme IoT développée par Softbank. Cette dernière permettra de tester des systèmes, de les mettre en place à Dublin, puis de s’en servir comme modèles dans d’autres villes européennes.

Ce partenariat officialisé le 26 juillet 2018 à l’hôtel de ville de Dublin s’appuiera sur les ressources industrielles, académiques, ainsi que les startups pour faciliter le développement de cette initiative. Ce que Softbank présente comme un programme preuve de concept résulte d’un choix clair. L’entreprise a choisi de travailler avec les acteurs installés dans la capitale irlandaise en raison de l’approche collaborative, d’open innovation portée par les dirigeants de la ville.

Une première en Europe pour Softbank

La firme japonaise installera ses solutions IoT dans le quartier Smart Docklands, se situant le long du fleuve Liffey. Tout comme Vodafone, il s’agira de développer des solutions de mobilité écologique, d’améliorer la sécurité et la surveillance. Elle veut également développer un système de prévention et de gestion de catastrophe dans cet endroit particulièrement sensibles aux intempéries.

Pour la banque japonaise, c’est une première en Europe. Jusqu’alors son programme consacré à la Smart City était réservé au pays du soleil levant. A ce sujet Owen Keegan, Chief Executive du Council de la ville a déclaré : « Softbank a une grande vision pour la ville du futur et nous sommes fiers d’être la première ville à l’extérieur du Japon à travailler avec la firme pour offrir des solutions à nos citoyens et ceux d’autres villes à travers le monde« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend