Accueil > Tech > Réseaux > Dublin veut devenir une ville intelligente grâce au NB IoT
dublin nb iot vodafone

Dublin veut devenir une ville intelligente grâce au NB IoT

Vodafone va lancer un banc d’essai d’un réseau NB IoT à Dublin, la capitale de la république d’Irlande. L’objectif est d’encourager l’émergence de solutions pour la Smart City.

La course au Narrow Band IoT est bel et bien lancée en Europe. Après l’opérateur Deutsche Telekom qui a lancé des tests en Allemagne, en Autriche, en Grèce, en Pologne, en Hongrie, en Croatie, en Slovaquie et au Pays bas, voilà que Vodafone va bientôt permettre l’exploitation de services à l’aide du NB IoT à Dublin.

Les responsables de la capitale de la république d’Irlande ont fait équipe avec l’opérateur britannique pour tester ce réseau dédié aux capteurs connectés dans le quartier des Docklands, le long du fleuve Liffey.

Aider la ville dans sa transformation numérique

Au total, ce sont quatre administrations qui participent à ce projet de quartier intelligent. Le réseau NB IoT déployé par Vodafone servira à proposer des services de détection de place de parking libre et de signaler aux éboueurs quand les bennes de déchets sont pleines.

Le NB IoT est un protocole de communication longue portée à bas coût, puisque peu consommatrice en énergie et puisqu’il ne demande pas d’installation d’antennes supplémentaires. Il suffit de mettre à jour le firmware de stations émettant en 4G.

Ce banc d’essai servira également à connecter une solution connectée anti inondation. En effet, la ville est régulièrement sujette à ce type de catastrophe naturelle et souhaite éviter les millions d’euros de dégâts. La société Voguetek, spécialisée dans la détection de niveau de fluide par ultrason, va installer ses capteurs connectés dans les caniveaux du quartier. Rappelons que le “Council” de Dublin teste également une solution de ce type basée sur le protocole de communication LoRa.

Faire de Dublin un banc d’essai de la Smart City

Pour soutenir l’innovation autour de ce banc d’essai, Vodafone et la mairie de Dublin ont annoncé la création d’un fond de 50 000 euros afin d’aider les startups irlandaises à tester la connectivité NB IoT.

C’est en déployant une telle plateforme que les deux partenaires comptent attirer les PME et startups innovantes à développer les solutions qui feront de Dublin une Smart City.

Vodafone, qui sera le premier opérateur à déployer un réseau national NB IoT en Irlande, a annoncé il y a peu le déploiement réussi de cette technologie dans plusieurs grandes villes en Australie : Melbourne, Sydney, et Canberra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend