MWC : la solution NB-IoT pour connecter des objets cachés

Le MWC 2016 concentre les plus grosses innovations de demain en terme de téléphonie mobile. Mais parmi ces innovations, les plus utiles ne sont pas forcément celles qu’on croit. La solution NB-IoT permettra de connecter des objets difficiles à atteindre.

Comment connecter une multitude d’objets difficiles à atteindre, trop loin ou sous la terre, mais indispensable à de nombreux business ou au bon déroulement de nos journées ?

Des capteurs sur les objets « cachés » pour un contrôle optimal

Des entreprises s’attellent à développer des solutions prévues pour connecter les compteurs d’eau du service publique installés dans les caves afin de les contrôler, pour détecter des fuites d’eau, installer des indicateurs de places libres dans les parkings souterrains, des détecteurs d’humidité au sol ou encore pour géo-localiser les animaux d’une ferme. Aujourd’hui, il y a énormément de capteurs dont auraient besoin les professionnels pour mieux gérer leur temps et éviter les dépenses inutiles. 


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Les avantages de l’installation de capteurs dans ces différents endroits serait de réduire les émissions de CO2 dans les parkings, réduire les coûts de réparation grâce aux détecteurs de fuite, contrôler de manière très précise la consommation de l’eau ou encore stimuler la production agricole par un contrôle fiable du bétail.

Jusqu’à présent, il était impossible de connecter ce type d’objet avec des câbles sous terre, car cela aurait coûté beaucoup trop cher. Durant le MWC 2016 de Barcelone, qui se déroule en ce moment même, quelques solutions innovantes utilisant la technologie sans fil de longue portée ont été annoncées.

La solution NB-IoT permet une connectivité fiable avec tous les objets

L’une de ces solutions est le Narrow Band Internet of Things Technology (NB-IoT), un réseau particulièrement efficace en cours de normalisation par le 3GPP, au prix avantageux, pour connecter de nombreux objets qui auraient nécessité une batterie très performante, son remplacement régulier étant trop coûteux. 

Sur le MWC 2016, les solutions du NB-IoT ont prouvé qu’elles pourraient effectivement aider les conducteurs à trouver une place dans les parkings souterrains et épauler les sociétés de livraison à vélo pour garder un oeil sur les trajets des employés, par exemple.

L’opérateur mobile Vodafone, étant également l’un des leaders sur le marché de la Smart City, vient d’établir un partenariat avec Aguas de Valencia, leader espagnol dans le secteur de l’eau. Cette société gère plus d’un million de compteurs d’eau dont plus de 600.000 dispositifs automatisés permettant le contrôle des compteurs à distance.

Foto by: www.vincenzorigogliuso.com / www.twitter.com/VincenzoRig / www.facebook.com/vincenzo.rigogliuso

Le challenge de ce partenariat est conséquent. Bien que certains particuliers disposent déjà de compteurs d’eau connectés à leur smartphone, la majorité des compteurs d’eau sont installés dans des sous-sols avec très peu de couverture réseau et dans des niches fermées par des couvercles métalliques bloquant les signaux mobiles classiques. En l’occurrence, il a été démontré que la solution NB-IoT permettrait une connectivité fiable dans n’importe quel endroit et pour de nombreux objets. Aguas de Valencia envisage de développer cette technologie à l’international pour son approvisionnement en eau.

Plus d’infos en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *