in

Télétravail : conseils pour travailler efficacement depuis chez soi

télétravail

Que ce soit pour commencer à travailler depuis chez soi ou pour faire évoluer ses activités, voici nos conseils pour rester productif en télétravail. En fait, le COVID-19 a fait du travail à distance une nécessité plutôt qu’un luxe pour de nombreux professionnels.

Travailler à distance présente des défis différents, non seulement en raison du changement de mode de vie, mais aussi du type de travail effectué. Pour maintenir l’équilibre, il faut déterminer quand et où travailler afin de créer des limites entre le travail et la vie personnelle. Découvrez comment améliorer sa vie professionnelle depuis chez soi.

Commencer tôt

Le trajet du matin permet de se réveiller et d’être prêt à commencer dès l’arrivée au bureau. À la maison, en revanche, la transition entre le confort des oreillers et celui des ordinateurs peut être beaucoup plus brutale.

Il faut ainsi souligner que pour être productif à la maison, il faut se plonger dans sa liste de tâches dès le réveil. Le simple fait de commencer un projet dès le matin permet de le réaliser progressivement tout au long de la journée.

Conserver un espace de bureau dédié

Dans un monde idéal, les employés à distance auraient pour eux un bureau dédié dans leur logement. Mais en télétravail, tout le monde n’a pas une pièce libre à utiliser comme espace de travail. De ce fait, il est préférable de consacrer un espace de bureau ou de table et quelques appareils qui ne seront utilisés que pour le travail. Cette structure permet de se focaliser sur le travail tout en éloignant la partie personnelle de la vie.

Respecter des horaires réguliers

Le fait de savoir clairement quand travailler et quand s’arrêter aide de nombreux travailleurs à distance à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Des applications de suivi automatique du temps peuvent vérifier le maintien de cet emploi du temps. Elles aident à déterminer à quel moment de la journée la productivité est à son maximum et à quel moment le relâchement se fait sentir. Ces informations peuvent être utilisées pour préserver les moments les plus propices au travail.

Repenser un emploi traditionnel pour le faire en ligne

Pour travailler efficacement à domicile, il est essentiel de choisir le bon emploi à faire à distance. Revoir un travail traditionnel pour le faire en ligne permet de profiter des avantages du travail à distance. En effet, il existe de nombreux métiers à faire depuis chez soi pour générer plus de revenus.
Parmi eux, il y a le métier traditionnel d’enseignant. Ce dernier peut également être exercé en ligne sur des sites comme Preply. Des plateformes comme celle-ci proposent des emplois d’enseignement privé avec une grande flexibilité en termes d’horaires. Elles permettent de donner des cours en ligne sur des sujets variés tels que les langues étrangères, le marketing, l’informatique et le développement web.

Nouer des liens avec les collègues

La solitude, la déconnexion et l’isolement sont des problèmes courants dans la vie professionnelle à distance, surtout pour les extravertis. En effet, en télétravail, il n’est pas possible d’avoir accès aux discussions et autres activités qui rendent chaque journée au bureau unique.

Pour combattre l’ennui et la solitude, il faut communiquer fréquemment avec les autres employés. Il est possible de les rejoindre par chat vidéo grâce à des outils collaboratifs ou tout autre moyen de communication dont dispose l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.