Quelles sont les principales tendances qui stimuleront le développement de l’IoT ?

Lors de l’édition 2020 du Sigfox Connect qui s’est déroulée au mois de novembre dernier, Benjamin Mazet, directeur de la gestion des produits chez Sigfox, a présenté les principales tendances qui stimuleront le développement de la technologie IoT. Il estime que le défi majeur pour les 18-24 prochains mois est d’améliorer la technologie IoT afin de profiter pleinement de la transformation numérique apportée par cette nouvelle révolution industrielle. 

L’IoT, la nouvelle révolution industrielle

L’IoT est considéré comme faisant partie de la quatrième (ou nouvelle) révolution industrielle en connectant les mondes physique et numérique. L’IoT offre une efficacité accrue pour de nombreuses préoccupations existantes, permet une meilleure utilisation des activités et des ressources limitées, et peut se protéger contre les risques commerciaux et environnementaux.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Dans sa présentation, Benjamin Mazet a examiné les tendances de l’IoT, illustrées par des cas d’utilisation qui révèlent comment les dispositifs et la technologie de l’IoT se développent pour répondre à ces besoins industriels, logistiques et environnementaux.

L’IoT et les appareils de géolocalisation connectés 

L’IoT et les appareils de géolocalisation connectés offrent divers avantages et cas d’utilisation pour de nombreux secteurs. Au fur et à mesure que la technologie IoT mûrit, des appareils plus intelligents sont développés pour répondre aux besoins des clients et des entreprises

Il peut s’agir des appareils spécifiques à des cas d’utilisation émergents et en cours de raffinement. Certains d’entre eux répondent à des exigences complexes, telles que l’analyse des détails des flux de travail industriels et la prise en charge de leur optimisation.

D’autres produits IoT plus simples sont en cours de développement pour servir les industries qui nécessitent des appareils jetables et moins coûteux pour suivre les expéditions là où il est peu probable que l’emballage ne retourne jamais à sa destination d’origine.

Suivi et traçage des actifs

L’IoT facilite le suivi et le traçage des actifs du point d’origine à la destination finale. Cela s’applique au mouvement des actifs détenus ainsi qu’aux biens vendus et expédiés du fournisseur à l’acheteur final. 

Les appareils de suivi compatibles IoT combinant plusieurs services de localisation offrent une visibilité complète pendant le parcours d’un actif à l’intérieur et à l’extérieur des emplacements des clients. Les pertes de transport sont minimisées et l’expérience client est améliorée.

Si un problème survient, si l’actif par exemple s’écarte de son itinéraire prévu, les parties prenantes sont immédiatement averties et peuvent travailler sur une solution de récupération ou de rectification au lieu de passer du temps à localiser l’actif. L’accent est mis sur la solution plutôt que sur le problème.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Surveillance environnementale des marchandises transportées

Les appareils IoT peuvent surveiller la température et l’humidité en temps réel, protégeant ainsi les expéditions sensibles à l’environnement. Les capteurs IoT à usage unique peuvent être intégrés dans des palettes de lait, par exemple, pour garantir un stockage correct et fournir un nombre limité de messages pertinents aux parties prenantes. 

Ce cas d’utilisation de la surveillance environnementale peut être particulièrement pertinent pour 2021, alors que les fabricants de vaccins commencent à expédier des vaccins COVID-19 précieux et sensibles à la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *