tor iot securite internet smart home domotique

La technologie Tor pourrait entièrement sécuriser la smart home

La technologie Tor, une fois intégrée dans les dispositifs IoT, permet de crypter les langages et protéger l’ensemble d’une maison connectée des piratages informatiques.

Le projet Guardian, qui est un contributeur du projet Tor, a développé un moyen de protéger tous les appareils, des réfrigérateurs aux arroseurs automatiques, en détectant lorsqu’un pirate tente de prendre le contrôle du système pour en extraire des données sensibles. Le contributeur travaille à d’intégrer le réseau de sécurité Tor dans l’Internet des Objets. 

torbreach-650x330

Avec l’aide de Home Assistant, une plateforme open-source développée sur Python, le directeur du projet Guardian Nathan Freitas a crée “Tor Onion Service Configuration” spécialement pour ce système évolutif. Cette plateforme fonctionne avec des dispositifs comme le Raspberry Pi, pouvant contrôler et mettre l’IoT en réseau. La “Tor Onion Service Configuration” est aujourd’hui disponible sur le site officiel de Home Assistant.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Eclairage et baby cams : les objets vulnérables de la smart home

Tor agit comme un service caché en maintenant les adresses IP complètement inatteignables. Home Assistant repose plus spécifiquement sur un service caché authentifié, ce qui signifie qu’il ne laisse pas d’autres utilisateurs se connecter à moins d’avoir un mot de passe.

« Trop de données dans nos hôpitaux, dans nos maisons, dans nos entreprises et dans nos vies sont exposées à l’Internet public, qui n’est pas protégé. Tor fourni la protection nécessaire, gratuitement, contre le monde réel et l’open source » avait déclaré Nathan Freitas.

La technologie de sécurité Tor se place entre l’utilisateur et les dangers d’Internet, les menaces réelles pour la population étant l’éclairage et les baby cams. Avec ce système de sécurité, les hackers doivent passer par des centaines de noeuds, plutôt que par un seul point d’entrée accessible assez facilement.

« Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de la nouvelle utilisation de la technologie Tor » a déclaré Shari Steele, directeur exécutif du projet Tor.

Bien qu’il n’ait pas encore été testé avec iOS, Tor est une preuve que l’IoT peut être totalement sécurisé, puisque il n’a été que rarement piraté jusqu’à présent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *