in , ,

Un concentré d’innovations Smart Living, Science et Santé aux Prix EDF Pulse

Edf Pulse

La remise des prix pour la cérémonie EDF Pulse avait lieu le 4 juin 2015 dans les sous-sols du Palais de Tokyo. La cérémonie était ouverte par le Président-Directeur Général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, suivi d’un discours d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Plus pointue que grandiloquente, et plus scientifique que marketing, cet événement était l’occasion de découvrir les start-ups qui créent déjà les outils indispensables de demain.

Smart Living, Santé et Science

Trois catégories étaient à l’honneur cette année, le Smart Living, la Santé et la Science. 6 finalistes ont été retenus par le jury, parmi 200 projets proposés, et le public avait également voix au chapitre puisque 122 000 internautes ont été appelés à voter pour les trois lauréats définitifs. Les gagnants emportent avec eux leur trophée et une dotation de 100 000 €, ainsi qu’un soutien du groupe EDF dans le développement de leur projet.

Parmi les six projets finalistes, on a pu découvrir ou redécouvrir :

Catégorie Smart Living

– Enerbee, une start-up qui souhaite transformer le mouvement en électricité à destination d’objets de faible consommation et puissance.

Motion is energy
La technologie Enerbee pour créer de l’énergie avec le mouvement

Enerbee motion System

 

– Twido, le ballon d’eau chaude intelligent et connecté pour les particuliers, qui permet de chauffer seulement le volume d’eau nécessaire, et de petite taille

Catégorie Science

– Reversible Electrolysis, un appareil pour transformer l’électricité renouvelable en hydrogène ou en carburant, avec du CO2 et de l’eau, et processus retour.

– Voss, un volant de stockage solaire, qui permet de stocker l’énergie solaire jour et nuit, de façon massive.

Catégorie Santé

– Damae, un outil d’imagerie optique qui permet de diagnostiquer le cancer de la peau avec une analyse directe des tissus cutanés, sans nécessité de réaliser une biopsie

– Neuronaute, un vêtement qui permet de réduire le temps de diagnostic pour l’épilepsie en mesurant l’activité du corps humain et en communiquant avec les équipes médicales.

Et les lauréats sont…

Enerbee a gagné la catégorie Smart Living, Voss la catégorie Science et Damae la catégorie Santé. Au delà de ces produits passionnants, d’autres innovations ont impressionné les membres du jury, même s’ils n’ont pas gagné, et avaient le droit de présenter leurs produits au Village des Start-ups EDF. Et notamment Beta-Bioled, un analyseur de sang de poche, connecté à une application smartphone, Capsulight, un traitement par capsule ingérable capable de traiter la bactérie intestinale Helico-Bacter pylori, responsable d’ulcères et lymphomes, les semelles connectées FeetMe pour prévenir l’amputation chez les diabétiques à des stades avancés, … et de nombreux autres instruments et appareils capables d’opérer une petite révolution de nos vies, renouveler notre énergie ou tout simplement nous apporter un certain confort dans des situations critiques (maladies chroniques, opérations,…).

L’aspect très professionnel et sérieux du concours était satisfaisant, et la sélection intelligente, bien que le départage des vainqueurs n’a pas dû être chose aisée pour le jury, de par la variété de projets présentés. Nous prendrons le temps de découvrir avec vous pièces par pièces certaines de ces jeunes pousses ou parfois entreprises bien installées, car pour la plupart, elles ont présenté une solution connectée qui pourrait bien rendre des services très utiles au développement de notre habitat en le rendant plus intelligent, moins consommateur d’énergie et connecté.

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.