Accueil > Non classé > Veolia fusionne ses activités IoT dans sa division Birdz
veolia birdz activités IoT, capteurs, télérelève consommation d'eau

Veolia fusionne ses activités IoT dans sa division Birdz

Veolia a annoncé le lundi 29 janvier 2018 une fusion de ses filiales IoT M2oCity et HomeRider Systems pour créer une seule division : Birdz.

Les entreprises de service collectif ont bien compris l’intérêt de connecter les nombreux capteurs présents sur le terrain. Cela permet de mettre en place la télérelève des compteurs d’eau sur un réseau de plusieurs milliers de kilomètres, de connecter des poubelles, d’apporter de nouveaux services aux consommateurs, etc. Veolia avait rapidement pris conscience de cet enjeu en rachetant en 2009 (l’année de sa création) Homerider Systems, une société basée à Draguignan. La division des services numériques Novo Veolia avait créé en 2010 avec Orange M2ocity, une autre entreprise spécialisée dans la télérelève de consommation d’eau et dans la conception de capteurs IoT.

Veolia a décidé de rassembler les deux entités en une seule, nommée Birdz. Cette nouvelle division rassemblant 140 employés peut se targuer d’avoir déployé 6 millions d’objets connectés dans le monde. Selon les informations recueillies par La Tribune, Birdz devrait générer 45 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année. Le six millionième a été installé dans le bassin d’Arcachon. M2oCity explique avoir installé 2 millions de capteurs IoT en France dans près de 3000 villes.

Veolia veut devenir le premier acteur français de la Smart City

L’association des deux entités permettra de s’adresser d’une même voie aux collectivités et aux clients. Avec Birdz, Veolia veut également faciliter la communication et la gestion de cette division IoT tout en adressant l’ensemble de la chaîne de valeur. Il sera ainsi question de concevoir les objets, d’installer la plateforme de gestion de données, d’effectuer le traitement et de contrôler les installations.

Si pour l’instant les filiales de Veolia ont principalement assuré le télérelevé des compteurs d’eau, il s’agit maintenant avec Birdz de s’étendre sur tous les secteurs utilitaires de la smart city : gestion des déchets, la mesure des nuisances sonores, de la température, de la qualité de l’air ou encore la gestion des inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend