La société française ITK et le géant Verizon connectent le secteur agricole

L’agriculture connectée française s’exporte avec le soutien de l’entreprise américaine Verizon Communications Inc. La société ITK a su convaincre le géant des réseaux de la fiabilité de ses produits. 

La question de l’IoT dans le monde agricole était à l’honneur la semaine dernière au Salon de l’agriculture. En effet, les objets connectés peuvent offrir des solutions très intéressantes pour améliorer le secteur. Drones, robots, et objets connectés destinés au contrôle de la consommation sont les technologies de demain. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle façon d’améliorer la production agricole. Quand l’IoT est mis en oeuvre dans une optique écologique, le soutien se fait sentir. 

Au MWC, ITK et Verizon Communications Inc avaient annoncé un partenariat visant à développer les nouveaux produits d’ITK à l’international. En octobre 2015, le géant américain Verizon lançait la plate-forme ThingSpace en vue d’aider des entreprises et des développeurs à créer des applications, les gérer et les distribuer. Souhaitant se développer dans l’Internet des Objets avec ThingSpace, Verizon est une des premières entreprises américaines à faire confiance à une entreprise française, en l’occurrence ITK, spécialisée dans le secteur agricole.

verzion eric jallas itk partenariat agricole
Le président d’ITK, Eric Jallas, en compagnie du vice-président IoT Connected Solutions chez Verizon, Mark Bartolomeo.

Selon Eric Jallas, fondateur de l’entreprise montpelliéraine ITK, ce nouveau partenariat a pour but d’élever son business et sa croissance à l’international. Le produit phare d’ ITK est son débitmètre connecté spécialement conçu pour faire face aux problèmes de gestion de l’eau. Cette solution technologique est mise au service de l’écologie, pour pallier au changement climatique et à la dégradation de l’environnement. Ce modèle permet de connaître à tout instant l’état des cultures, leur rendement et leurs besoins en eau, engrais et produits de protection.

verizon itk salon agriculture iot solution startup partenariat

Fondée en 2003, ITK est une société qui travaille aujourd’hui à plus de 90% à l’export. C’est en partie pour cela que Verizon a fait d’elle son tout premier partenaire spécialisé dans l’agriculture IoT. L’entreprise basée à Montpellier vise un chiffre d’affaires à 7 millions d’euros en 2016. Affaire à suivre.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

Singtel et Ericsson s’associent pour accélérer la 5G Advanced à Singapour

Singtel et Ericsson signent un accord de cinq ans pour industrialiser la 5G Advanced à

21 octobre 2026

Douze entreprises accélèrent la numérisation de l’agriculture

Les entreprises agroalimentaires cherchent des partenaires capables de relier les capteurs, les machines et leurs

20 octobre 2026

Fibocom et Grid-OS accélèrent le déploiement de l’IoT en Inde

Fibocom et Grid-OS passent à la vitesse supérieure en Inde. Les deux groupes dévoilent à

13 octobre 2026

Synopsys va s’allier à des labos chinois d’IA pour créer des puces

Synopsys veut équiper les ingénieurs chinois avec l’IA. Le leader des logiciels de conception de

10 octobre 2026

Telit Cinterion et Commstar deploient la NExT SIM en ville

Telit Cinterion et Commstar Radio associent leurs offres pour connecter les services municipaux à plusieurs

4 octobre 2026

NTT DOCOMO et stc connectent les engins Komatsu saoudiens

NTT DOCOMO BUSINESS et stc group annoncent une connectivité IoT locale pour les engins Komatsu

4 octobre 2026