Zembro

Zembro, une montre pour les préserver tous

Selon une étude de l’INSEE, 23,6 millions de français auront plus de 60 ans d’ici 2060. Devant un tel chiffre, de plus en plus de startups viennent se lancer sur le marché de la santé connectée pour proposer des solutions innovantes à une population de seniors de plus en plus grandissante. C’est là qu’entre en jeu la startup belge Zembro avec son bracelet connecté. 

Proposant un système d’alarme personnel, la jeune pousse se propose d’aider les seniors dans leur mobilité, la préservation de leur autonomie ou la lutte contre l’isolement. Une montre connectée qui vient bien s’implanter à une ère où le marché des wearables est en plein boom. Au quatrième trimestre 2015, leurs ventes ont grimpé de 316% par rapport à 2014. Avec son système d’alarme personnel, la startup belge compte bien moderniser la télémédecine.

Vers l’indépendance des seniors

C’est lors d’un voyage au cœur de la Silicon Valley que la startup a trouvé son intérêt pour la santé. Conscient des enjeux importants de ce secteur, à son impact sur la vie des personnes et l’innovation en cours dans le milieu, la jeune pousse a voulu proposer un produit innovant et esthétique pour les personnes âgées. Autrefois nommé « Embracelet« , ce produit a pour but de donner une sensation de proximité avec la famille. Pour cela, cette montre est équipée d’une carte sim multi-opérateur avec un système d’alarme personnelle. Grâce à la connexion GSM qui se produit via la carte SIM, le porteur peut exercer une pression pendant 4 secondes sur sa montre et ainsi entrer en contact avec un aidant (famille, voisin, aide-soignant, service professionnel…).


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Zembro

« Pouvoir être mis en contact vocalement où que l’on se trouve, même sous la douche, ça n’a pas de prix » selon Olivier Lenoir, CEO de Zembro. Pour lui, ce bracelet est une offre formidable aux personnes en perte d’autonomie qui retrouvent alors une indépendance et une sérénité. De même, le fait que l’usager puisse envoyer sa position géographique leur permet d’avoir un « ange gardien autour de son poignet à n’importe quelle heure« .

Un bracelet sécuritaire

Zembro a mis en place ce qu’on appelle le geofencing ou alerte de dépassement de zone. Un produit totalement adapté aux personnes souffrant de pertes cognitives, de maladie d’Alzheimer et qui peuvent s’égarer. L’application sélectionne une distance et dès que la personne concernée sort de cet espace, l’aidant sera directement prévenu avec des informations de géolocalisation. Ainsi, l’aidant pourra rapidement contacter la personne pour lui signifier qu’elle s’égare.

Par la suite, ils prévoient d’ajouter l’analyse comportementale. La montre sera équipée de capteurs d’activité qui, couplés avec un algorithme intelligent, permettront de détecter une immobilité suspecte. La fonctionnalité est prévue pour cet été et sera activée par simple mise à jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *