Accueil > Business > Santé connectée > Citrix veut connecter les hôpitaux à l’aide de… Raspberry Pi
citrix hopitaux connecte

Citrix veut connecter les hôpitaux à l’aide de… Raspberry Pi

Citrix développe un écosystème IoT pour les professionnels de la santé. Le but ? Accélérer et faciliter le travail de récolte des données de signes vitaux. 

Citrix, l’entreprise multinationale qui développe des espaces de collaboration, de mise en réseau et de virtualisation a pour client depuis près de 20 ans les hôpitaux et les centres de formation infirmiers. La firme veut faire évoluer son offre en direction des professionnels des soins.

Grâce à l’Internet des Objets, Citrix veut accélérer le travail des aides soignants, infirmiers et médecins en remplaçant les ordinateurs présents dans les hôpitaux par… des Raspberry Pi.

Pour les services IT et le service comptable, cela permet notamment une réduction des coûts non négligeable. En effet, un micro-ordinateur  complet Raspberry Pi coûte au total moins de 100 dollars.

Orchestrer le parc informatique hospitalier

En y ajoutant les fonctionnalités de virtualisation des espaces de travail informatique développé par Citrix, le système IT des hôpitaux peut ainsi être gérer à distance, dans le Cloud, et ainsi moderniser la manière de travailler dans ces établissements. C’est l’argument mis en avant par Chris Fleck, président des solutions de mobilité chez Citrix.

Pour compléter son offre, Citrix propose dans sa ligne de produits une passerelle, une plateforme IoT et un outil de diffusion d’image à l’instar de l’Apple TV ou de ChromeCast, pratique pour accéder à une interface médicale depuis un smartphone ou une tablette.

Fonctionnant sur un OS open source basé sur Linux, le HDX Ready Pi, les micro-ordinateurs sont dotés d’une connexion Bluetooth et WiFi. Le tout est optimisé à l’aide du logiciel Citrix Receiver Optimizer, un SDK qui améliore la qualité des réceptions sur les connexions basses consommations.

Citrix doit encore faire ses preuves

raspberry citrix

Si le système HDX Ready Pi est prêt pour le déploiement, ce n’est pas le cas de la plateforme IoT et du service de diffusion d’images. La plateforme Octoblu permet notamment d’envoyer des messages et d’automatiser des commandes pour les appareils. Le but est d’orchestrer des dispositifs variés, des applications et de services. En phase de beta test, ces fonctionnalités pourraient permettre de scanner des codes barres présents sur les récipients médicaux, communiquer avec des bracelets connectés capables disposant de capteurs cardiaques, de connecter des moniteurs non invasifs en Bluetooth.

Ainsi, le temps de collecte des données correspondant aux signes vitaux est réduit pour le personnel médical. Ces informations peuvent également être transmises aux services d’urgences depuis une application pour accélérer le temps d’intervention. Ils ont alors accès aux noms des patients, leurs groupes sanguins,  et la raison de leur présence dans le centre hospitalier.

Par ailleurs, l’outil de diffusion d’image nommé HDX casting tool fonctionne à l’instar d’un Chromecast. Il permettra d’ouvrir des canaux virtuels pour utiliser sur un écran, une souris et un clavier. Ainsi, le médecin pourrait afficher sur un écran le bilan d’un patient sur un écran en interagissant avec sa tablette ou son smartphone.

Pour l’instant, une information majeure est absente. Ces technologies bientôt proposées à la vente aux hôpitaux sont-elles compatibles avec tous les appareils médicaux ? Les ondes WiFi posent certains problèmes d’interférence avec certaines machines. Ces solutions de Citrix ne prendront pas place dans tous les services, mais l’adoption de l’IoT par un acteur traditionnel de l’IT auprès des hôpitaux montre les besoins des professionnels du secteur. Même si cela passe par un système hybride entre informatique, Cloud et objets connectés.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

lentille iot

Des scientifiques développent une lentille de contact pour diagnostiquer les maladies

Il est aujourd’hui possible d’imaginer une lentille de contact biosensible pouvant vous indiquer si votre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend