Accueil > Business > Industrie > Robot autonome : les entreprises innovantes à suivre en 2017
robot autonome guardbot

Robot autonome : les entreprises innovantes à suivre en 2017

Des véhicules sans volant, des drones sans pilote, des tondeuses à gazon, mais aussi des machines professionnelles… Le robot autonome est en train de révolutionner tous les secteurs. Voici quelques entreprises qui portent ce projet à bras-le-corps. 

Lors de nos différents déplacements sur les salons, nous avons pu découvrir des robots autonomes à même d’aider l’homme dans son quotidien. Deux grandes entreprises françaises accompagnent des projets de ce genre afin de révolutionner leurs activités. Voici deux premiers exemples français : B.A.R.Y.L propulsé par la SNCF et Twinshweel accompagné par La Poste.

B.A.R.Y.L – Immersive Robotics et la poubelle qui rend visite aux voyageurs

robot autonome poubelle foule

La startup Immersive Robotics a rencontré les responsables de la filiale SNCF Gares et connexions. De cette rencontre est né le projet B.A.R.Y.L. Il s’agit d’un robot autonome conçu pour aller vers les voyageurs en gare afin qu’ils jettent leurs déchets. Outre son design visuel et sonore sympathique, B.A.R.Y.L est capable de reconnaître les gestes d’appel et de jet à l’aide d’une caméra Kinect. Pesant 30 kilogrammes, le robot autonome emporte une poubelle de 60 litres. Une fois rempli, il rentre sur son dock et l’agent d’entretien change le sac. Doté de deux sonars à ultrasons, de deux lasers et un capteur Lidar, ce robot poubelle dispose de 6 heures d’autonomie. Immersive Robotics et la SNCF testent le robot autonome dans différentes gares, notamment à Paris et à Nantes. L’introduction d’un tel service facilite la collecte des près de deux tonnes de déchets dans les grandes gares.

TwinswHeel – TwinswHeel et le robot autonome de livraison

lab postal wheel r2-d2 robot autonome

Il y a peu, nous nous sommes rendus au Lab Postal, l’événement consacré à l’innovation de La Poste. Incubée par l’école EMLYON, la startup TwinswHeel développe un robot autonome du même nom pour livrer des colis aux derniers kilomètres. Ce droïde peut transporter jusqu’à 40 kilogrammes dans un réceptacle prévu à cet effet. Il dispose d’une autonomie de 10 kilomètres et évite les obstacles à l’aide d’un capteur Lidar et de deux caméras. La collaboration avec La Poste vise à assister le postier dans sa tournée, tandis que Vincent Talon, le CEO de la startup cherche également à introduire TwinswHeel dans les sites industriels et auprès des commerces de proximité afin de faire de la livraison à domicile.

Shelfie – Lakeba et le réassort assisté dans les grandes enseignes

shelfie robot autonome

Sortons de l’hexagone pour directement voyager en Australie où se situe le siège de la compagnie internationale Labeka. Ici le robot autonome adopte un tout autre format pour une tout autre activité. En effet, les équipes de la firme ont imaginé une sorte de porte-manteau sans bras doté de roulettes et d’un scanner. Cet engin à la forme étrange sert à scanner des produits dans les rayons d’une enseigne de grande distribution. Shelfie, de son petit nom, passe dans les rayons et cartographie les produits présents. Shelfie permet de comparer les prix affichés en magasin et ceux enregistrés dans le barème numérique, tout en facilitant la gestion de la DLC. Il repère les produits absents et peut alerter les équipes de manutention afin qu’elles effectuent le réassort ou qu’elles éliminent le faux stock dans le logiciel de gestion.

Dans la zone de stock, Shelfie Air prend le relais et se balade parmi les racks. Ce drone – robot autonome lit les étiquettes sur les palettes et reconnaît les produits stockés. L’information est transmise au gérant des stocks qui la reçoit sur sa tablette. Ainsi, il n’a pas besoin de faire appel à un conducteur de chariot élévateur qui devra descendre la palette, puis ouvrir les colis pour vérifier la correspondance avec l’étiquette. Les données récoltées sont injectées en temps réel dans une plateforme accessible par les gérants des magasins d’un même groupe. Labeka effectue en ce moment des tests en Allemagne, en Europe Centrale, au Brésil et en France auprès de grands retailers.

Guardbot – Guarbot Inc aide l’armée à surveiller tous les terrains

Les enfants et les grands enfants connaissent sûrement le robot BB8 reproduit par Sphero. Précurseur au produit dérivé de Star Wars, le robot autonome de l’entreprise américaine GuardBot Inc. a été imaginé en 2004 prend une forme sphérique afin de se mouvoir sur tous les terrains, même la neige. Il est amphibien et peut donc « rouler » sur l’eau.  En revanche ce robot autonome n’est pas un jouet. Le Guardbot dispose de deux caméras placées dans deux demi-sphères sur le côté afin d’observer les environnements. Conçu au départ pour aller sur Mars, Guardbot Inc. et l’Armée ont détourné l’usage de ce robot autonome pour faire de la reconnaissance, de la sécurité, de l’observation, mais aussi de la diffusion des flux vidéos en direct.

La technologie de propulsion est pensée pour s’adapter à des robots sphères de tailles diverses, de 10 cm à plus de 2 mètres de diamètres. Les demi-sphères transparentes peuvent accueillir un spectroscope afin de détecter la présence de produits chimiques utilisés pour faire des bombes. En cours de test dans le US Marine Corp Warfighting Lab, le laboratoire du célèbre corps militaire américain, le Guardbot pourrait devenir l’allié des éclaireurs sur les terrains de guerre.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Gaetan R

Diplômé d'un Master de recherche cinématographique, j'ai bifurqué vers le journalisme. Le domaine de la High Tech est une de mes passions et je vois dans l'IoT une révolution plus qu'un phénomène de mode.

A lire également

IndustryARC iot etude industrie

[Étude] IndustryARC : l’Europe dominera de marché de l’IoT industriel en 2021

Selon la dernière étude d’IndustryARC, l’Europe prendra la tête du marché de l’IIoT.  La valeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend