Accueil > Business > Apple Pay : le système de paiement est un succès en Chine

Apple Pay : le système de paiement est un succès en Chine

Jeudi dernier, Apple lançait le système de m-paiement Apple Pay en Chine dans l’espoir de convaincre des centaines de millions d’utilisateurs à tester sa nouvelle technologie au moment de payer chez leur commerçant favoris. 

38 millions de données bancaires enregistrées en moins de 24h

« Nous pensons que la chine pourrait être notre plus grand marché pour l’Apple Pay » déclare la vice présidente d’Apple PayJennifer BaileyCette solution est un service de paiement par mobile permettant d’assurer une transaction sur des terminaux de paiement sans aucun contact direct avec son iPhone ou son Apple Watch. En Chine, 10 millions de personnes auraient déjà enregistré leurs données bancaires sur l’application, moins d’une heure après son déploiement. 38 millions de chinois, en tout, auraient enregistré leurs numéros avant la fin de la journée. C’est une grande réussite pour la marque qui était persuadée que la Chine, étant déjà habituée aux solutions de paiement par mobile, serait un pays prêt à recevoir l’Apple Pay.

applepay-connecte-iphone-chine

En effet, le géant du e-commerce Alibaba enregistre déjà environ 400 millions d’utilisateurs et le réseau social WeChat plus de 200 millions de cartes bancaires reliées à son service de paiement. Ces chiffres sont tout de suite moins impressionnants quand on se rappelle que la Chine compte 1,3 milliard d’habitants. En plus de cela, Apple compte bien protéger les données bancaires de ses clients en utilisant la tokenisation, une façon de crypter les données au moment des transactions. Grâce à cette solution, Apple Pay est beaucoup plus sûre que d’autres. Tant mieux, car la marque compte bien faire de l’ombre à « Alipay », l’application déjà bien implantée sur le marché et développée par le géant Alibaba.

Des partenariats avec les plus grosses banques du pays sont déjà en cours ainsi qu’avec de célèbres enseignes étrangères comme McDonald’s, Burger King ou encore Carrefour, qui proposeront les services Apple Pay à leurs clients via des bornes de commande. Ces différentes données laissent penser que cette solution de m-paiement a tout pour fonctionner au mieux en Chine.

applepay-mcdo-chine-paiement-connecte

Seulement 0,07% de commission sur chaque transaction pour Apple Pay

Malgré une acceptation immediate de la population chinoise jeudi dernier, le lancement fut un peu perturbé. Une partie des utilisateurs n’ont pas réussi à entrer leur numéro de carte. Un porte parole de la marque a expliqué qu’Apple a choisi un déploiement progressif, n’ayant pas correctement estimé le nombre d’utilisateurs à prendre en charge. Les serveurs ont donc été très vites saturés. Suite au lancement d’Apple Pay aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, la marque a du réduire les commissions qu’elle perçoit auprès des banques. En Chine, le constructeur touchera seulement 0,07% sur chaque transaction, contre 0,15 % aux Etats-Unis. La banque chinoise Union Pay étant assez dure en affaire, l’accord final est un compromis où les deux parties ont dû faire un effort.

Une chose est sûre, il y a des populations plus disposées à accepter la dématérialisation au profit d’une connectivité sans limites. Depuis le lancement d’Apple Pay dans les pays occidentaux, les résultats ne font que stagner. Certes, les partenariats avec les commerçants sont moins nombreux qu’en Chine, mais le problème réside surtout dans le fait que cette manière de procéder n’est pas encore rentrée dans les moeurs.

Plus d’info en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend