in

5G cellulaire vs Wifi : la 5G gagne face au Wifi public pour la connectivité mobile

5G cellulaire

Une récente étude publiée par Opensignal met en lumière les performances cellulaires de la 4G et 5G. Et ceci, comparé au Wifi public aux États-Unis. Selon les résultats de cette étude, les utilisateurs mobiles peuvent profiter d’une expérience mobile beaucoup plus rapide, satisfaisante et sécurisée avec la 5G cellulaire (même Sub 6Ghz/mid-band) qu’un réseau WiFi public.

Si la croissance du trafic IP à l’échelle mondiale est largement portée par la démocratisation du Wifi. Notamment dans les établissements accueillant du public (café, hôtels, magasins…), les établissements scolaires et les bâtiments gouvernementaux. Les utilisateurs mobiles sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à privilégier les réseaux cellulaires. Et notamment les réseaux 5G, considéré aujourd’hui comme le nec le plus ultra pour bénéficier d’une expérience mobile (jeux et navigation internet) fluide et moins contraignante.

Ian Fogg estime qu’avec la 5G cellulaire à bande moyenne, les utilisateurs mobiles peuvent désormais profiter d’une vitesse moyenne de téléchargement supérieure. Selon les chiffres, 4,8 fois plus rapide que le Wifi public. Soit 112,9 Mbps contre 23,3 Mbps.

Avec la 5G mmWave, ce chiffre peut même monter jusqu’à 640,5 Mbps. Soit 30 fois plus rapide que la vitesse moyenne de téléchargement offerte par le Wifi public.

Dans tous les cas, on peut affirmer que les vitesses moyennes de téléchargement avec la 5G cellulaire est désormais indubitablement plus rapide que le Wifi public.

5G cellulaire : une expérience de jeu optimisée

Outre les vitesses moyennes de téléchargement, les utilisateurs de la 5G cellulaire bénéficient également d’une expérience de jeu multijoueur améliorée. Selon Opensignal, les utilisateurs de la 5G cellulaire à bande moyenne auraient  obtenu un score de 74,5 points sur 100 sur des jeux mobiles. Alors, qu’ils ne pouvaient obtenir que 72 points avec le Wi-Fi public.

En parallèle, les utilisateurs connectés à la 5G mmWave ont obtenu un score de 81,8 points sur 100. Contre 76,3 sur le Wi-Fi public.

Bien sûr, si la 5G cellulaire bat aujourd’hui les records en termes de vitesses de téléchargement et d’expérience mobile par rapport au Wifi public. Elle fait face à une limite de taille : la couverture. Néanmoins, les opérateurs ne cessent d’innover pour mettre en place les meilleures solutions afin d’améliorer la portée des services 5G.

En définitive, l’étude de Opensignal montre que les utilisateurs mobiles n’ont plus à craindre les réseaux cellulaires. Si leur connectivité Wifi ne fonctionne pas de manière optimale, ils peuvent se tourner sereinement vers la connectivité 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.