Accueil > Business > Industrie 4.0 > Adeunis fait appel à Thales pour ses offres d’IoT industriel
adeunis connect thales securite iot

Adeunis fait appel à Thales pour ses offres d’IoT industriel

Adeunis s’est associé avec Thalès pour proposer des offres de services à ses clients ayant largement déployé ses produits. Elles seront disponibles au deuxième trimestre 2018.

L’entreprise grenobloise n’a de cesse de monter les échelons. Après l’annonce d’un partenariat avec Sigfox en vue de fabriquer des répéteurs IoT, le fabricant de capteurs s’associe avec le groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale afin de développer une nouvelle offre de service : Adeunis Connect.

Dans le communiqué de presse diffusé le 13 février 2018, Adeunis annonce qu’elle veut répondre à “deux enjeux forts” : la configuration et la gestion de flottes de capteurs connectés.

Deux offres pour supporter la gestion de flotte d’objets connectés

L’offre Adeunis Connect se divise donc en deux versants : Adeunis Mobility et Adeunis Device Management.

Adeunis Mobility permettra ainsi aux entreprises utilisatrices des produits de la société grenobloise de réaliser la configuration, les mises à jour, la maintenance de ces derniers sur site “sans rupture d’exploitation” et sans déconnexion de la flotte déjà installé selon le communiqué.

De son côté, Adeunis Device Management est une plateforme de gestion de flotte disposant d’une forte dimension sécuritaire. L’entreprise annonce avoir développé une interface d’administration à l’ergonomie simplifiée ce qui permet “une gestion d’un parc hétérogène de capteurs IoT” tout en renforçant la cybersécurité de l’ensemble des objets connectés.

Adeunis et Thalès se complètent dans l’IoT industriel

Thalès connu pour son expertise dans l’aéronautique est aussi spécialisé dans la cybersécurité a participé à la conception de la seconde partie de cette offre. L’entreprise grenobloise a donc décidé de laisser cette partie du développement au groupe dirigé par Patrice Caine.

Pascal Daguin, directeur général d’Adeunis explique ce choix :

“Lorsque nous avons décidé de développer cette offre, la priorité a été mise sur la sécurité des systèmes IoT, le choix de Thales s’est imposé, car Thales est l’un des leaders européens de la cybersécurité et le leader mondial de la protection des données. Grâce à notre savoir-faire technologique et à notre collaboration avec les équipes de Thales, nous avons conçu des offres innovantes qui nous ouvrent de nouvelles opportunités commerciales, en ligne avec les objectifs fixés durant notre introduction en Bourse.”

L’entreprise grenobloise a enfin pu effectuer son introduction en bourse en octobre 2017. Son IPO lui a permis de lever 7,4 millions d’euros, un peu moins qu’espéré.

De son côté, Thalès, qui travaille avec beaucoup de PME, veut se positionner durablement sur le marché de l’IoT. Elle clôture en ce moment même le rachat de Gemalto, une autre entreprise positionnée sur la sécurité des objets connectés.

Il faudra attendre le deuxième trimestre 2018 pour accéder aux offres Connect. Les deux entreprises les présenteront lors des salons IoT World et SiDO en mars et avril prochain.

Sources & crédits Source : - Crédit : Photos : Adeunis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend