Accueil > Tech > Composants > Adeunis développe un répéteur pour optimiser le réseau IoT de Sigfox
adeunis partenariat sigfox

Adeunis développe un répéteur pour optimiser le réseau IoT de Sigfox

Décidément, Objenious et Sigfox semblent faire en sorte de publier leurs annonces à quelques jours d’intervalle. Après le rapprochement de la filiale de Bouygues Telecom et de RTE, aujourd’hui on apprend que Adeunis, un fabricant grenoblois de capteurs connectés et de solutions sans fil récemment entré en bourse Euronext va concevoir des répéteurs pour Sigfox.

Comme Objenious avec LoRa, le réseau IoT de Sigfox couvre l’ensemble du territoire français et est disponible dans une trentaine de pays différents. Or, le problème est le même pour les deux acteurs : la connectivité basse consommation n’est pas directement optimisée pour faire communiquer des capteurs en sous-sol ou dans les zones faiblement couvertes. Cela demande d’adapter les infrastructures pour répondre aux besoins des clients.

Adeunis va étendre la connectivité Sigfox en sous-sol

L’entreprise dirigée par Ludovic Le Moan va donc bénéficier de la technologie de Adeunis qui va concevoir ce répéteur qui pourra être associé à tous types de capteurs, selon le communiqué de presse des deux groupes. Adeunis commercialisera des kits d’installation adaptés à leurs besoins spécifiques et permettra d’augmenter la puissance du signal pour couvrir des usages particulièrement prisés.

Des tests seront menés en janvier 2018 par Adeunis et Sigfox. A la suite de ces essais, la commercialisation devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2018.

Christophe Sourtet, cofondateur et directeur technique de Sigfox assure : « la flexibilité, la simplicité et la grande autonomie de ce produit permettent de garantir le déploiement massif de capteurs, tout en maitrisant les coûts d’installation et de maintenance« .

Un partenariat gagnant-gagnant

Pour la licorne française, il s’agit d’un moyen technique supplémentaire pour remplir son objectif : rendre disponible son réseau IoT dans 60 pays d’ici 2018, assurant ainsi la couverture de 486 millions de personnes à travers le monde.

Adeunis signe là un partenariat de choix. La PME qui compte aujourd’hui 49 collaborateurs a réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2016, a investi près de 20 % de ses ressources en R et D et assure avoir livré 5 millions de produits depuis sa création. Après avoir séduit certains clients du CAC40 comme EDF, la SNCF ou Areva, l’entreprise pourrait rapidement devenir un partenaire incontournable en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend