Accueil > Tendances > Monde > Afero : la startup qui veut sécuriser l’IoT via Bluetooth
afero bluetooth

Afero : la startup qui veut sécuriser l’IoT via Bluetooth

Afero est une jeune startup qui veut sécuriser les objets connectés et offrir une meilleure connexion entre eux. Elle conçoit une plateforme basée sur le Bluetooth associée à un service cloud.

Afero apparaît sur le devant de la scène avec une solution associant hardware, software et service cloud dans le but de renforcer la connexion entre les objets connectés. Le service proposé par la startup se base sur une plateforme qui relie ensemble tous les éléments d’un écosystème. Cette solution end-to-end, que l’on traduit en français par bout à bout, permet selon ses créateurs d’améliorer la sécurité des appareils raccordés à ce réseau. Pour cela, Afero utilise la technologie Bluetooth, via un module appelé ASR-1. Le but premier, contrer les hackers déjouant facilement les pare-feux des objets connectés. La société annonce que son infrastructure sera applicable à la fois au sein des entreprises et pour la domotique. Sur son site, la startup indique par ailleurs une compatibilité de sa technologie avec la plupart des objets et véhicules connectés.

Le cœur du système se trouve dans le cloud d’Afero, qui assure la sécurité dans l’écosystème. Il permet une conservation des données sur le long terme. Les entreprises qui choisiront cette solution pourront se servir de l’application dédiée sur Android ou iOs, ou alors intégrer directement le module Bluetooth à leurs produits.

Afero, une compagnie déjà expérimentée

Si Afero semble sorti de nulle part avec sa solution innovante, elle dispose d’ingénieurs confirmés à sa tête. Joe Britt est l’ancien co-fondateur de Danger, une autre startup rachetée par Microsoft. Par ailleurs, la startup a déjà lié des partenariats prestigieux avec Qualcomm, le célèbre constructeur de processeur, et Infocom. Pour la fabrication des puces Bluetooth, elle s’associe à Murata, spécialiste japonais de l’électronique. Les  42 développeurs en charge du projet sont, quant à eux, d’anciens employés des géants comme Apple, Microsoft et Nest, par exemple. Joe Britt a déclaré : « Apporter une nouvelle forme d’intelligence aux produits et aux services qui atteint des milliards de personnes va changer nos vies de manière incroyable. Mais cela va demander de concevoir une plateforme sophistiquée, compréhensible qui nous permettra d’y arriver en toute sécurité. C’est pourquoi nous avons créé Afero ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend