in

Alps Alpine revendique une nouvelle technologie de convertisseur CC-CC

convertisseur CC-CC isolé

 

Alps Alpine a développé une nouvelle technologie de circuit de convertisseur CC-CC isolé à haute performance, le convertisseur TriMagiC isolé. Cette technologie utilise le Li-qualloy au lieu de la ferrite pour les composants magnétiques des trans-formateurs et des bobines résonnantes. Il s’agit d’un matériau magnétique original développé par Alps Alpine.

L’utilisation de ce matériau dans un circuit qui fonctionne simultanément en mode On/On et On/Off permet à la fois un rendement de conversion de pointe élevé de 96,8 % et une taille compacte. On réduit ainsi la taille totale des composants magnétiques d’un tiers par rapport aux méthodes existantes. Elle l’est, même avec une puissance de sortie élevée de 3,3 kW.

La puissance de sortie élevée garantit la compatibilité avec les besoins en énergie élevés de la conduite autonome et des systèmes de divertissement embarqués. La taille compacte et le rendement de conversion élevé contribuent à l’efficacité de l’espace. Elle est également utile à la réduction de la consommation d’énergie dans les véhicules électriques.

Des échantillons seront mis à disposition afin d’étudier le marché et d’évaluer les performances. L’objectif étant de commencer la vente de composants utilisant Liqualloy. L’entreprise veut effectivement vendre notamment des noyaux magnétiques, des transformateurs et des bobines résonantes vers octobre 2023.

Un convertisseur CC-CC à trois composants magnétiques

Le circuit contient trois composants magnétiques – deux transformateurs ayant les mêmes propriétés et une bobine résonante pour la commutation à tension nulle (ZVS). Avec l’entrée de courant d’un circuit en pont, les deux transformateurs alternent de manière répétée entre les opérations On/On et On/Off.

Les transformateurs produisent et stockent simultanément l’énergie du côté de l’entrée pendant les opérations On/On et On/Off. Ainsi, la densité de flux augmente environ deux fois moins qu’avec un convertisseur ordinaire de type On/Off.

Cette opération de stockage joue un rôle de redressement à la place d’une bobine de lissage. Par conséquent, cette dernière n’est pas nécessaire.

En outre, la densité de flux à saturation élevée du Liqualloy permet d’utiliser des composants magnétiques plus petits et, par extension, un circuit plus compact. Les variations de la densité de flux sont également plus faibles. Ce qui permet d’obtenir une puissance de sortie et un rendement de conversion élevés.

Des échantillons de composants magnétiques utilisant Liqualloy devraient être disponibles en avril 2022. Les demandes personnalisées sont acceptées à partir de février 2022.

Les cartes de référence pour l’évaluation des fonctionnalités débarqueront entre mars et avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.