in

Aptiv acquiert le développeur de logiciels de pointe Wind River pour 4,3 milliards de dollars.

charge à domicile

Aptiv est un fournisseur de pièces pour véhicules électriques. Elle vient de racheter Wind River à TPG Capital pour 4,3 milliards de dollars (près de 3,8 milliards d’euros) en espèces. Wind River construit des logiciels pour les réseaux périphériques. La société est actuellement utilisée sur plus de deux milliards de dispositifs périphériques par 1 700 clients mondiaux. Elle a généré 400 millions de dollars (350 millions d’euros) de revenus en 2021.

Ses logiciels permettent de développer, déployer et entretenir en toute sécurité des systèmes intelligents critiques dans les secteurs de l’aérospatiale, des télécommunications et de l’automobile.

Kevin Clark, président et directeur général d’Aptiv, a déclaré :

« L’industrie automobile connaît actuellement sa plus grande transformation depuis plus d’un siècle. Les véhicules connectés et définis par logiciel deviennent de plus en plus des éléments essentiels de l’écosystème intelligent au sens large.

« Grâce à la synergie des technologies d’Aptiv et de Wind River et à leurs décennies d’expérience dans la fourniture de systèmes critiques pour la sécurité, nous allons accélérer ce voyage vers un avenir défini par logiciel pour l’industrie automobile. En outre, nous nous engageons à renforcer encore la position concurrentielle de Wind River dans les multiples industries qu’elle sert. »

Aptiv compte 180 000 employés. L’acquisition de Wind River lui permet donc d’accéder à ses clients dans le domaine des télécommunications, telles qu’Ericsson, T-Systems, Verizon et Vodafone.

Aptiv veut développer de nouveaux logiciels automobiles

Aptiv prévoit notamment de combiner les services de Wind River Studio avec la plate-forme SVA d’Aptiv. L’ojectif étant de donc développer de nouveaux logiciels automobiles. Kevin Dallas, président et CEO de Wind River, continuera ainsi à diriger la société. Société qui agira notamment en tant qu’entreprise autonome au sein d’Aptiv.

Dallas a déclaré : « Wind River s’est imposé comme un leader mondial des logiciels de bord intelligents, natifs du cloud. Logiciels qui offrent les plus hauts niveaux de sécurité, de sûreté, de fiabilité et de performance. Wind Rivec dispose de logiciels, de la base de clients et des talents. De son côté, Aptiv propose les technologies complémentaires, les ressources mondiales et l’envergure. Leur combinaison permettra de concrétiser notre vision de la nouvelle économie des machines. »

Aptiv indique qu’elle financera la transaction par une combinaison de liquidités et de dettes. La société indique également que l’acquisition devrait être finalisée d’ici le milieu de l’année 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.