in ,

Arioneo lève 1,1 million d’€ pour améliorer la performance des chevaux

Arioneo startup fonds chevaux iot données

Arioneo, spécialiste des données physiologiques et sportives sur les chevaux, vient de lever 1,1 million d’euros. Ces fonds serviront à développer de nouveaux objets connectés dans le but d’améliorer les performances des chevaux de course.

Il existe de nombreux objets connectés permettant de comprendre nos animaux de compagnie ou encore d’améliorer nos relations avec eux. La startup française Arioneo s’est spécialisée dans la création d’objets connectés destinés au bien-être et à la performance sportive des chevaux.

L’objectif de la startup est d’ouvrir de monde des courses épiques aux technologies de demain. Pour cela, Arioneo a levé 1,1 million d’euros auprès du réseau Paris Business Angels, d’investisseurs physiques et du fonds d’investissement Angel Source. Ces fonds permettront à la société de finaliser le développement et d’organiser la commercialisation de 2 nouveaux produits. La startup bénéficie également du soutien de BPI France et le pôle de compétitivité Hipploa.

La société a adapté aux chevaux, l’utilisation de la data pour analyser les performances, suivre les entraînements et anticiper les blessures des sportifs. La startup a été fondée en 2014 par les deux amis d’enfance entrepreneurs Erwan Mellerio et Valentin Rapin. Pour la R&D de leurs produits, ils se sont entourés d’Hervé Moreau, vétérinaire spécialisé dans les chevaux depuis plus de 20 ans, et d’ingénieurs et développeurs. La R&D d’Arioneo s’appuie sur 7 personnes aux compétences complémentaires, notamment la data science, le hardware, le software, etc.

Arioneo analyse le confort du cheval grâce aux données

La startup travaille déjà avec une grande marque sportive, depuis décembre 2015, a qui elle fournit un capteur intégré dans une couverture spécialement conçue pour les chevaux. Ceci permet d’analyser le confort du cheval grâce à un algorithme qui croise les paramètres physiologiques de l’animal avec les données récupérées comprenant la température extérieure et le taux d’humidité. En suite, le cavalier reçoit facilement les données concernant son cheval sur une application smartphone intuitive.

Equimetre_PlaquetteA5_Imprimeur

Cette solution pourrait être un réel atout pour le monde des courses hippiques et équestres en améliorant les performances des chevaux. Arioneo souhaite se positionner dans les années à venir comme le spécialiste du recueil et de l’analyse de données physiologiques et sportives des chevaux.

« Arioneo s’engage à améliorer la préparation, la compréhension et la performance des chevaux tout en préservant leur respect et leur santé. C’est dans l’exploitation des données que réside notre potentiel » selon Erwan Mellerio, co-fondateur d’Arioneo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.