Accueil > Entreprises > Objenious > LoRa : Objenious fait appel à Arteria pour couvrir les zones rurales
antenne arteria objenious lora

LoRa : Objenious fait appel à Arteria pour couvrir les zones rurales

Objenious, la filiale IoT de Bouygues Telecom, a annoncé le 21 novembre 2017 un partenariat avec Arteria, la filiale télécom de Réseau de Transport d’Electricité (RTE). L’objectif ? Renforcer la couverture du réseau LoRa dans les zones rurales.

Objenious, filiale IoT de Bouygues Telecom assurait en janvier 2017 couvrir 84 % du territoire et 93 % de la population après avoir installé plus de 4000 antennes LoRa en France. Cependant, assurer la couverture des zones rurales n’est pas une mince affaire.

Pour l’aider dans sa tâche, Objenious a annoncé le 21 novembre un partenariat avec Arteria, la filiale télécom de RTE, le gestionnaire du réseau public de transports de l’électricité haute tension en France, qui vend le droit d’installer des antennes de télécommunication sur ses pylônes.

Arteria se prépare à déployer 1000 antennes LoRa

Arteria va donc déployer ses propres infrastructures LoRa qui seront exploitées par Objenious. De son côté RTE, bénéficiera de la continuité du service apporté par les efforts d’installations d’antennes par la filiale de Bouygues Telecom.

Ce réseau IoT commun sera basé sur les 4300 antennes déployées par Objenious et près de 1000 antennes prochainement installées par Arteria. Ainsi, fini les zones blanches où la connectivité LoRa n’est pas accessible pour les exploitants agricoles et les entreprises. Un tel réseau pourra assurer la communication des capteurs IoT isolés comme les balises hygrométriques ou les capteurs en sous-sol.

Pour Arteria, c’est le grand saut dans l’Internet des Objets. Sachant que l’entreprise installe également la fibre optique, cela lui permet de prendre une place de choix sur un marché fortement disputé en s’associant avec “un partenaire industriel capable de l’accompagner dans cette nouvelle activité” comme le rappelle Ghislain Heulde, directeur du programme IoT, dans un communiqué de presse.

De fortes ambitions avec Objenious

Objenious doit faire face à la concurrence montante d’Orange qui assurait en juin dernier couvrir 4000 communes en France avec son propre réseau LoRa. De même, Sigfox reste l’opposant frontal qui propose une technologie propriétaire de télécommunications à basse consommation.

Malgré tout, les ambitions d’Objenious sont fortes. Selon les informations des Echos, la filiale d’Objenious avait réalisé 500 000 euros de chiffre d’affaires en 2016. Elle compte atteindre les 2 millions d’euros cette année. L’entreprise vise la rentabilité pour 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend