batterie sans fin

Atmosic et SMK Electronics veulent développer des batteries éternelles pour les appareils IoT

La société californienne Atmosic Technologies et le producteur japonais de composants SMK Electronics ont annoncé un partenariat stratégique pour tenter de permettre une « durée de vie permanente de la batterie ».

Éliminer la nécessité de remplacer une batterie

Les solutions M3 d’Atmosic sont basées sur la norme Bluetooth 5, avec diverses technologies en place. Cela vise à garantir un besoin d’énergie de plus en plus faible. Il s’agit de la radio de puissance la plus faible, du réveil à la demande et de la collecte d’énergie contrôlée.

Bien que les trois soient utiles ici, ce dernier mérite particulièrement d’être expliqué plus en détail. Au lieu de se fier à la récupération de l’énergie ambiante qui est intrinsèquement moins prévisible, il faut privilégier une source d’énergie connue qui peut être contrôlée pour garantir une fonctionnalité robuste tout en minimisant la dépendance du système vis-à-vis de la batterie.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


Les solutions IoT issues de ce partenariat, qui comprendront des télécommandes et des capteurs, élimineront la nécessité de remplacer la batterie.

batterie éternelle

L’optimisation des coûts parmi les défis majeurs

L’un des défis majeurs de l’adoption de l’IoT reste l’optimisation du coût, mais pas seulement. L’idée est aussi de faire face aux aléas du remplacement de la batterie. Il existe une forte demande sur le marché pour les produits Bluetooth Low Energy dotés d’une technologie intégrée de récupération d’énergie pour résoudre les contraintes liées à l’expérience client consistant à changer les batteries de dizaines à des centaines d’appareils domestiques intelligents. Les télécommandes et autres types d’appareils connectés utilisés par les consommateurs des produits font partie des appareils concernés.

Atmosic a obtenu 28,5 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série B en décembre. L’entreprise se fixe comme objectif de déployer ses solutions SoC M2 et M3 dans des produits commerciaux cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *