Accueil > Business > Industrie 4.0 > AWS IoT : quatre solutions pour passer à l’ère industrielle de l’IoT
aws iot sitewise

AWS IoT : quatre solutions pour passer à l’ère industrielle de l’IoT

AWS a profité de son événement re:Invent pour annoncer ses nouvelles solutions AWS IoT. À ce titre, le géant du cloud veut faciliter la récolte et l’ingestion de données et la conception d’applications.

Lors du AWS re:Invent se tenant du 26 au 30 novembre à Las Vegas, le géant du Cloud a présenté quatre nouvelles solutions liées à AWS IoT. Il s’agit comme souvent de proposer des outils capables d’accélérer le déploiement de l’Internet des Objets.

SiteWise : AWS veut aggréger les données IoT sur site

aws iot events

 

Le premier d’entre eux se nomme AWS IoT SiteWise. Disponible en aperçu, “ce service managé collecte des données en provenance des usines, structure et étiquette les données afin de générer en temps réel des indicateurs clés de performances (KPIs) et des mesures pour aider les clients à prendre de meilleures décisions fondées sur des données.”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

La promesse d’AWS, c’est de réduire la difficulté à retrouver des données qui sont souvent stockées sur des serveurs sur site. SiteWise s’installe sur les gateways reliées aux machines connectées. Il est compatible avec les passerelles AWS Snowball Edge et les gateways des autres fabricants. La solution se connecte directement aux données des capteurs stockées sur site. Cet outil d’agglomération des données doit faciliter la conception d’application de prise de décision stratégique.

AWS IoT Events, automatiser la détection d’anomalies

aws iot sitewise schema

Également disponible en accès anticipé, AWS IoT Events est un autre service managé dédié à la détection et à la gestion d’événements en lien avec des applications et des capteurs connectés. Couplé à SiteWise, celui-ci identifie des modèles de données récurrents afin de détecter des anomalies. Les algorithmes d’Évents vont par exemple signaler des équipements bloqués ou des capteurs de détection qui détecte des éléments après les heures de travail.

Selon le géant du cloud, ce service permet de détecter des problèmes à grande échelle. Le communiqué de presse évoque “des milliers de capteurs et des centaines d’applications”. La détection et la gestion d’anomalies peuvent se faire en temps réel. En cas de problème, un technicien de maintenance peut directement être prévenu par le biais d’un message textuel.

Things Graph, une interface visuelle simple pour déployer des infrastructures complexes

Afin de rendre toutes ces infrastructures compréhensibles, il faut pouvoir les visualiser. AWS Things Graph “permet aux développeurs de créer des applications IoT en représentant les périphériques et les services cloud comme des modèles réutilisables qui peuvent être combinés via une interface visuelle glisser-déposer, au lieu d’écrire du code bas niveau”. Lui aussi accessible de manière anticipée, Things Graph est donc un outil fournissant une interface permettant de représenter des infrastructures souvent complexes. Il facilite également le déploiement rapide d’applications et des capteurs liés à des ERP, des chauffages centraux, etc.

Pour cela, Things Graph exécute les applications sur AWS Greengrass. Ainsi, le service exploite les capacités locales de calcul afin d’accélérer le temps de réponse des applications. Il n’est même plus nécessaire de connecter les équipements à Internet.

Des connecteurs Greengrass pour créer des services innovants

Enfin, AWS IoT Greengrass bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité. Nommée Greengrass Connectors, celle-ci facilite la connexion avec des applications tiers. Les solutions d’automatisation développée à l’aide des outils d’AWS peuvent dès lors se connecter des services comme Servicenow, Splunk, Twillio, etc. Dans sa présentation, la firme prend l’exemple d’une machine à laver connectée à ServiceNow. Le service détecte les dysfonctionnements et peut envoyer un technicien en cas de panne.

La firme californienne a également présenté AWS Robomaker, un service au développement d’applications pour la robotique. Il s’agit d’aider la conception de fonctions intelligentes pour des machines comme des drones, des robots spatiaux ou des bras robotisés.

Clairement AWS veut se donner les moyens pour séduire les grandes entreprises dans l’IoT. Très populaires auprès des développeurs, les solutions AWS IoT servent souvent à mettre en place des prototypes, puis des essais élargis. Ces nouvelles fonctionnalités et services émergent dans le but d’industrialiser l’offre IoT. Pour l’instant, SiteWise, Events et Things Graph sont disponibles en accès anticipé dans les régions Ouest (Oregon) et Est (Virginie du Nord) des Etats-Unis, ainsi que dans la région européene (Irelande).

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend