in

La base installée de lampadaires intelligents approche les 20 millions d’unités 

Lampadaires intelligents

Selon le cabinet d’analyse IoT Berg Insight, la base installée de lampadaires intelligents s’élevait à 16,2 millions dans le monde à la fin de 2020. Elle affiche également un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 24,8 % et comptera 48,8 millions d’unités à la fin de l’année 2025.

Le marché de l’éclairage public intelligent a continué à connaître une croissance importante tout au long de l’année 2020 malgré la pandémie de Covid -19. Toutefois, le rythme de croissance risque de connaître une faible augmentation en 2021. La raison en est que les appels d’offres pour de nouveaux projets ont été temporairement retardés en pleine crise.

Lampadaires Intelligents : les acteurs clés de la technologie d’éclairage public 

L’Europe est le principal acteur de l’adoption de la technologie d’éclairage public intelligent. En fait, il représentera jusqu’à 35% du parc mondial installé en 2020. L’Amérique du Nord se classe toujours derrière l’Europe. Toutefois, il connaît une croissance robuste, représentant environ 24% des volumes d’expédition mondiaux en 2020.

pcloud

Par ailleurs, la Chine abrite plus de la moitié de la base installée de lampadaires intelligents en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Quant à la région du Reste du monde hors Chine, elle constitue le marché à la croissance la plus rapide. 

Le premier fournisseur mondial d’éclairage public intelligent à la fin de 2020 était le groupe britannique Telensa. Avec près de 2,1 millions de lampadaires connectés, il représentait 12,8% de la base installée mondiale.

Parmi les trois premiers fournisseurs figurent également le Néerlandais Signify et l’Américain Sensus. Cette dernière société desservant principalement le marché par le biais de sa marque SELC. Au total, ces trois principaux fournisseurs représentaient près d’un tiers de la base installée mondiale de lampadaires intelligents à commande individuelle.

Les principaux acteurs de l’éclairage public intelligent comprennent également CIMCON Lighting, Dimonoff, Acuity Brands, LED Roadway Lighting, Current et Ubicquia d’Amérique du Nord. Lucy Zodion et SSE du Royaume-Uni ; Rongwen Energy Technology Group de Chine ; Revetec d’Italie ; Schréder de Belgique en font également partie. Flashnet, de Roumanie, et ST Engineering Telematics Wireless, d’Israël/Singapour s’y ajoutent dans la liste.

De nouvelles opportunités de croissance apparaissent 

Un certain nombre de nouvelles opportunités de croissance apparaissent sur le marché. Les achats pour des déploiements à grande échelle sur le marché sud-américain ont commencé à s’accélérer au cours des deux dernières années. L’activité se développe également sur le marché indien, potentiellement énorme.

Selon Levi Ostling, la technologie d’éclairage public intelligent commence à être remplacée à grande échelle. 

En juin, Telensa a été le premier fournisseur à annoncer un grand projet de remplacement. Il est prévu qu’un nombre croissant de projets similaires suivent dans les prochaines années sur les premiers marchés tels que le Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *