in

L’importance des bâtiments intelligents pour le développement des smart cities

Bâtiments intelligents

Les bâtiments intelligents représentent un élément essentiel pour favoriser l’évolution des smart cities. Ils sont largement reconnus comme un véritable support afin de relever les défis climatiques auxquels la société actuelle fait face.

Une smart city se caractérise par des combinaisons de données, de bâtiments intelligents et de technologies afin de générer des solutions durables et inclusives. 2021 s’annonce comme une année charnière dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, de nombreuses économies mondiales se fixent des objectifs de zéro émission nette de carbone. Cependant, il faut développer des stratégies efficaces pour l’atteindre et pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables. La progression des villes intelligentes semble être un moyen crucial de relever le défi climatique.

Bâtir un avenir intelligent et durable

Les villes et leurs bâtiments représentent 65 % de la demande énergétique mondiale. Alors, pour soutenir l’objectif d’être plus éco énergétique et de protéger la population, la convergence de l’IA et de la technologie IoT se révèle indispensable.

En fait, la technologie des bâtiments intelligents permet une utilisation plus efficace de l’énergie. Ces dernières comprennent des systèmes complexes, impliquant la circulation de l’air, de l’eau et de l’électricité. Le recours à des capteurs avancés et à des technologies basées sur l’IoT peut garantir que ces ressources sont acheminées de manière propre et efficace.

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’utiliser de nouveaux systèmes de pointe. La conception intelligente et l’optimisation des immeubles existants représentent des facteurs clés pour accélérer le développement durable des smart cities dans le monde entier.

En effet, la transformation des bâtiments anciens en des structures plus intelligentes favorise l’émergence de quartiers plus modernes. Cette approche stimule le développement de communautés innovantes aboutissant à une ville durable. Par conséquent, les bâtiments intelligents sont vraiment les éléments de base essentiels pour développer une ville intelligente.

La connectivité et l’interopérabilité : des éléments clés pour réduire les émissions

En utilisant l’IA et l’IoT pour connecter les bâtiments, les transports et les infrastructures, il devient possible de créer un nouvel écosystème. Celui-ci pourra s’appuyer davantage sur les énergies renouvelables tout en minimisant les déperditions et en réduisant les émissions de carbone.

Par ailleurs, les bâtiments utilisent 30 % de l’énergie mondiale. Ils contribuent à 40 % des émissions mondiales de carbone. Grâce à la convergence de la technologie IoT, les données intelligentes et le cloud computing, les immeubles peuvent communiquer entre eux.

Par exemple, à Hanoi, le bâtiment de Viettel a utilisé la technologie d’ABB pour économiser jusqu’à 20 % de ses coûts énergétiques. Aussi, cette solution assure un environnement de travail confortable et sécurisé. 

Les bâtiments intelligents sont désormais une réalité. De plus, ils seront essentiels au développement et au succès des villes durables et intelligentes. Ils forment un nouvel écosystème d’une société intelligente de plus en plus interconnectée et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.