in

BICS et Thales : pour faciliter l’intégration d’eSIM dans les solutions IoT

BICS et Thales

Fournisseur belge de solutions de connectivité, BICS et Thales, l’entreprise technologique française, viennent d’annoncer leur partenariat stratégique. Ensemble, les deux groupes ambitionnent de libérer le potentiel de l’IoT pour les entreprises. Ceci en éliminant l’ensemble des obstacles empêchant l’adoption massive de l’eSIM dans les objets connectés grâce à la solution d’activation « IoT Connectivity Activation ».

Alors que l’eSIM est de plus en plus présente dans les smartphones. Les entreprises ont encore du mal à adopter cette technologie dans leurs appareils IoT (compteurs intelligents ou appareils intelligents). Ceci à cause de la complexité de l’intégration avec les opérateurs réseaux. BICS et Thales entendent contourner ce blocage. Ceci en proposant une solution d’activation eSIM pionnière qui élimine le besoin d’intégration avec les opérateurs mobiles.

Dans les détails, Thales a mis au point une solution d’activation qui permet de se connecter directement et à distance à la plateforme de déploiement de SIM d’un opérateur. Ainsi, tous les appareils IoT équipés du dispositif pourront se connecter automatiquement à n’importe quel opérateur de réseau mobile à travers le monde  avec une couverture mondiale 2G, 3G, 4G, 5G, LTE-M et NB-IoT.

En tant que partenaire, BICS s’est donné pour mission de faciliter le placement d’eSIM à l’intérieur des modules Cinterion de Thales. Ce seront ces modules qui vont permettre à l’appareil de se connecter aux opérateurs de réseaux mobiles à l’échelle mondiale. Ceci via le service « IoT Connectivity Activation »

Selon Luc Vidal-Madjar, responsable de l’activité M2M/IoT chez BICS, en supprimant les obstacles à la gestion des eSIM dans les objets connectés, BICS et Thales vont permettre une adoption massive des eSIM dans l’industrie. Les entreprises pourront de leur côté tenir leurs promesses d’offrir aux objets connectés une plus grande flexibilité en matière de connectivité. Ce qui va non seulement permettre d’optimiser l’implémentation de l’IoT massif. Mais également ouvrir la voie à de nouvelles opportunités prometteuses pour l’industrie 4.0. Sans oublier les villes intelligentes et les compteurs intelligents.

BICS et Thales : zoom sur les eSIM

De manière générale, les eSIM, ou embedded SIM, sont des cartes directement intégrées dans les appareils. Celui-ci permet d’accéder aux services d’un réseau mobile sans avoir besoin d’insérer une carte SIM physique. Très plébiscitée dans l’électronique grand public, cette technologie trouve aussi sa place dans le domaine de l’IoT. De fait, l’eSIM permet de simplifier la logistique et le déploiement des objets connectés. Notamment grâce à la présence d’une seule UGS.

Par ailleurs, la solution d’activation « IoT Connectivity Activation » proposée par BICS et Thales va permettre aux entreprises d’exploiter leur plein potentiel. Ceci en permettant à leurs solutions IoT de fonctionner de manière optimale même dans les zones à couverture inégale. Et cela, tout en faisant des économies et en réduisant le temps de mise sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.