in ,

Big Data & AI Paris : l’évènement tech de la rentrée 2021

La dixième édition de l’événement Big Data & AI Paris se tiendra les 28 et 29 septembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Pour la première fois, un format hybride permettra de participer en présentiel ou en ligne. Un rendez-vous à ne pas manquer pour exploiter tout le potentiel des données, notamment celles de l’IoT…

Avec la crise du COVID-19, la transformation numérique s’est accélérée pour les entreprises. Même celles qui se refusaient au changement ont dû capituler et adopter les technologies digitales, parfois dans la précipitation.

Le télétravail imposé par les restrictions sanitaires, notamment, a entraîné l’obligation de se tourner vers les plateformes de collaboration Cloud comme Slack ou Zoom pour continuer à opérer à distance.

Toutefois, cet événement imprévisible n’a fait qu’accentuer une tendance déjà prononcée. Dans toutes les industries, les entreprises adoptent massivement les technologies de pointe telles que le Cloud, mais aussi le Big Data, l’intelligence artificielle ou l’Internet des Objets.

Ces technologies sont à la fois incorporées aux outils utilisés par les entreprises, et aux produits et services qu’elles développent et commercialisent. Elles sont donc devenues omniprésentes et ce tout au long de la chaîne logistique.

Ces récentes innovations offrent une myriade de possibilités, ce qui explique leur essor fulgurant dans tous les secteurs. La performance et l’exploitation technologiques ne sont plus uniquement des outils de différenciation et de compétitivité, mais bel et bien des facteurs de réussite économique incontournables.

Toutefois, la révolution numérique implique aussi des changements profonds, de nouvelles habitudes et des défis à relever. Pour tirer pleinement profit des nouvelles technologies, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble des solutions existantes et des acteurs du marché.

Il est capital d’en saisir tous les enjeux, y compris sur le plan humain et sociétal. Il est également nécessaire de suivre les bonnes pratiques pour adopter ce progrès au sein d’une organisation.

Dans ce contexte, la dixième édition de l’événement Big Data & AI Paris prendra place au Palais des Congrès de Paris les 28 et 29 septembre 2021. L’objectif affiché par les organisateurs est d’aider les entreprises à  » faire mieux, plus vite et à l’échelle  » malgré une conjoncture épineuse et un horizon incertain.

Pendant deux jours complets, les participants pourront échanger avec les acteurs de la filière Data & IA afin de s’informer, de comprendre, de nouer des partenariats ou d’acquérir des compétences. Ils seront ainsi en mesure d’exploiter les données, notamment celles de l’IoT, pour propulser la croissance de leurs entreprises.

Plus de 60 conférences pour découvrir les enjeux stratégiques et profiter de retours d’expérience

Au programme : plus de 60 conférences réparties en plusieurs parcours pour répondre à tous les profils et à toutes les attentes. Le parcours  » Conférences Stratégiques «  vous permettra de profiter d’une vision globale des grands enjeux stratégiques de l’IA et du Big Data.

Après un discours d’ouverture de Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, du numérique, de l’espace, de la défense, de l’audiovisuel et du tourisme à la Commission Européenne, vous pourrez assister à des tables rondes et des keynotes aux thématiques captivantes.

Parmi les problématiques abordées : la cybersécurité sur le Cloud, l’industrialisation des projets IA, la Data Literacy et l’éthique de l’intelligence artificielle. Les intervenants d’entreprises de prestige comme Thales, Bouygues, La Redoute ou Snowflake partageront leur expertise.

À travers les parcours  » Retours d’Expérience « , vous recevrez des conseils sur les meilleures pratiques et les erreurs à éviter, de la part d’entreprises ayant déjà adopté l’IA et le Big Data. Profiter de témoignages sur des cas d’usage concrets, de la part d’entreprises issues d’une large variété de secteurs comme la grande distribution, l’immobilier, la santé, la presse, le marketing ou la finance.

Enfin, les  » parcours Expert «  proposent d’explorer plus en détail les dernières technologies et innovations de l’IA et du Big Data. Plusieurs thématiques pointues seront abordées, comme l’automatisation d’infrastructure, l’architecture Data Mesh ou les algorithmes prédictifs. Le Software Architect de Schneider Electric, Dimitri Yanculovici, présentera notamment la plateforme IoT Big Data exploitée par son entreprise…

Une partie des conférences sera accessible gratuitement, tandis que d’autres nécessiteront le  » full pass  » payant. Pour organiser votre visite à l’avance, consultez le programme des conférences dès à présent à cette adresse.

big data ai paris corps

Formez-vous aux solutions IA et Big Data à travers 200 ateliers

Au-delà de la découverte, vous pourrez apprendre à utiliser les technologies et solutions IA et Big Data à travers 200 ateliers répartis sur 6 salles. Il sera également possible d’interagir avec leurs créateurs. Parmi les marques présentes, on compte aussi bien des géants de la tech comme Microsoft et Teradata que des spécialistes du secteur tels que Dataiku et Snowflake.

À travers ces sessions pratique de 30 minutes, vous comprendrez comment intégrer la Data et l’IA aux métiers de votre entreprise et pourrez étoffer votre connaissance du sujet. Des Sessions Tech de 45 minutes sont également au programme pour découvrir de nouvelles technologies, et des sessions Pitch & Démos pour rencontrer les startups les plus prometteuses.

Parallèlement aux conférences et ateliers, plus de 150 exposants seront présents sur l’événement pendant les deux jours et prêts à échanger avec les participants sur leurs propres problématiques. En outre, 15 000 décideurs d’entreprises seront à votre disposition pour créer des partenariats. Une occasion à ne pas manquer pour développer votre réseau !

Big Data & AI Paris : un format hybride inédit pour la dixième édition

Les événements en présentiel sont à nouveau autorisés, et cette dixième édition de Big Data & AI Paris sera l’occasion idéale pour en profiter. Toutefois, la crise du COVID a également mis en lumière les avantages des événements digitaux.

Pour ce dixième anniversaire, les organisateurs ont donc décidé de proposer un format hybride inédit. Chacun pourra choisir de participer à l’événement sur place, ou en ligne depuis son ordinateur ou son appareil mobile. L’intégralité des conférences, des ateliers et des expositions seront accessibles en ligne.

L’événement tech incontournable de la rentrée, Big Data & AI Paris, se déroulera les 27 et 28 septembre 2021 au Palais des Congrès et en ligne. Inscrivez-vous dès à présent à cette adresse !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.