Accueil > Distribution > Distributeur > [Etude] Bosch : Les clefs du succès d’une entreprise dans un monde connecté
clef de la réussite d'une entreprise dans l'IoT

[Etude] Bosch : Les clefs du succès d’une entreprise dans un monde connecté

À travers une infographie publiée récemment et regroupant des chiffres fournis par Cisco et Machina Research Database, l’entreprise d’électroménager Bosch a développé ses perspectives concernant son projet « Strategy IoT ». Quels sont les avantages et inconvénients de l’Internet des Objets ? Comment faire face à cette révolution ?

1/ L’importance de l’écosystème

Afin de concevoir et commercialiser des objets connectés stables et utiles, et faire face au challenge que ce marché représente, il faut se baser sur l’écosystème de l’entreprise et réfléchir à ce qui s’inscrira le mieux dans la continuité ou tradition de ladite entreprise.

D’après la vision de Bosch, développer un écosystème large à l’image « barrière de corail » représente l’élément primordial à travailler pour se lancer au mieux dans le marché. Cet écosystème doit se caractériser par une « diversité d’espèces, une symbiose, et un développement qui se partagent sur tous les bords et par tous les utilisateurs de la plateforme ».

Il faut garder en mémoire que des risques sont toujours présents. Il y aura toujours un nombre de « prédateurs » et un nombre de « proies ».

La plus grande qualité d’un écosystème est de faire en sorte que les différents services et utilisateurs se préservent et se protègent afin de mieux s’adapter au changement. S’installe alors une collaboration entre entreprises et utilisateurs.

Les concurrents deviennent des partenaires avec une considération partagée du marché voire des valeurs communes.

2/ Innover en termes de relation client

L’expansion et l’intensification des relations avec utilisateurs/clients ne manquent jamais de figurer dans les objectifs principaux de la plupart des entreprises.

L’entreprise souligne que « les services à valeur ajoutée, et autres modelés d’échanges sont autant de méthodes importantes pour atteindre de nouveaux objectifs ». Ce sont ces petits plus d’une relation client bien instaurée qui permettent de véritables nouvelles opportunités pour les entreprises.

Relation-client
une relation client solide, permet à une entreprise de recevoir de nouvelles opportunités.

« Les technologies de l’IoT représentent la clé pour toute entreprise de développer ses nouveaux services, de les enrichir. »Une vision encore plus spécifique des clients et de leurs attentes permettra d’augmenter l’efficacité des services apportés.

Les objets connectés ont ce potentiel de pouvoir permettre à une entreprise de se distinguer des autres. Parfaire sa relation client permet de propulser son entreprise parmi celles qui ont une totale reconnaissance de leur travail.

3/ Etablir une marque

Pour ce dernier point, le service communication de Bosch constate que « Le monde connecté se caractérise de plus en plus par son aspect volatile et un dynamise sans précédent. »

La tâche des entrepreneurs est de «modeler» ce monde et de profiter de toutes les opportunités qu’il présente. Ceci inclut le fait d’être constamment prêt à gérer toute forme de transitions ou changements qui adviendront, comme les startups le font de plus en plus remarquablement.

StartupWordCloud
Intégrer de l’IoT à son entreprise est une des nouvelles clefs du succès.

Les expériences récentes vues ou vécues sur le marché nous enseignent d’ailleurs que les entrepreneurs de l’IoT doivent également adopter des approches exploratoires, pour faire face à toute situation où l’anticipation ne saurait être assurée.

« Il s’agit ici de minimiser les risques, de préférences dans des départements/services à ampleur modeste, fonctionnant de manière souple et indépendante. »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend