in

Bouygues Construction Matériel assure le suivi de 20 000 actifs en temps réel

Bouygues Construction Matériel

Bouygues Construction Matériel collabore avec Objenious, Actility et Omniscient pour un grand projet. Leur but est de mettre en œuvre une solution innovante de suivi des actifs pour la construction intelligente. 

En charge de la gestion de l’ensemble du parc d’équipements du groupe, Bouygues Construction Matériel doit s’assurer que chaque site dispose d’un matériel conforme. Ainsi, Omniscient a conçu une solution utilisant les capteurs d’Abeeway et s’appuyant sur l’expertise d’Objenious. Cette technologie connecte 20 000 équipements pour une gestion et une optimisation à distance en temps réel.

L’IoT au service de la surveillance de parc d’équipements

Bouygues Construction Matériel se lance dans le déploiement d’un grand projet d’IoT soutenu par les services exploitation et le secteur du coffrage. En effet, ce projet mobilise une centaine de collaborateurs, affectés au suivi des équipements sur plus d’un millier de sites, répartis sur 5 bases techniques.

Il en résulte la mise en place de capteurs Abeeway sur plus de 20 000 équipements et des millions de données GPS à traiter par Omniscient. La société se tourne alors  vers un partenaire de confiance afin de s’adapter aux contraintes de périmètre géographique. Bouygues Construction Matériel

Bouygues Construction Matériel : en partenariat avec 3 sociétés

Bouygues Construction Matériel collabore avec Objenious, Actility et Omniscient pour la mise en place de ces capteurs sur de nombreux engins de chantier. De ce fait, la société Omniscient a développé sa plateforme pour aider l’ensemble de l’écosystème du chantier à gagner en productivité. 

Actility & Abeeway sont chargés de fournir des capteurs de géolocalisation flexibles, optimisés pour LoRaWAN. Ces capteurs proposent des années d’autonomie de batterie. Aussi, ils fournissent un comportement multimodal intelligemment configuré et des algorithmes de résolution de localisation avancés. 

Quant à Objenious, cette entreprise permet de connecter des équipements même dans des environnements isolés et difficiles. Cette technologie présente de nombreux avantages. Notamment plusieurs années d’autonomie énergétique et des communications bidirectionnelles.IoT dans la construction

Bouygues Construction Matériel : optimise la gestion des équipements

L’engagement de Bouygues Construction Matériel pour des opérations plus digitalisées apporte des bénéfices significatifs. Aussi, cette nouvelle approche offre la possibilité de faire des économies annuelles de 5 à 10 % sur la maintenance et la gestion de la flotte. Ces résultats proviennent des éléments suivants :

Processus de facturation simplifié

Toutes les informations liées à l’entrée/sortie des équipements ou au taux d’utilisation sont historiquement enregistrées sur tous les chantiers. Ainsi donc, ce système facilite et accélère la facturation.

Meilleure allocation des ressources

En outre, l’identification des équipements non utilisés sur les chantiers permet de les mobiliser, en évitant les locations externes. De plus, un suivi précis et fiable du fonctionnement des équipements garantit une maintenance régulière des équipements pour un meilleur cycle de vie. En outre, une meilleure vision de l’inventaire global permet de minimiser l’inventaire par dépôt.

Gestion en temps réel basée sur les données

Les décisions se prennent rapidement et que les informations disponibles sont constamment mises à jour. Cette approche libère du temps pour le personnel opérationnel afin d’effectuer des tâches à valeur ajoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.