Accueil > Entreprises > Bouygues Telecom > Bouygues rassemble toutes ses offres IoT sous la marque Objenious
objenious iot bouygues

Bouygues rassemble toutes ses offres IoT sous la marque Objenious

Bouygues Telecom annonce que sa marque Objenious regroupera désormais toutes ses offres dans le domaine de l’Internet des Objets, notamment ses activités M2M et LoRaWAN. Une centralisation qui va permettre à l’opérateur de mieux répondre aux besoins spécifiques de chacun de ses clients.

L’Internet des Objets est de plus en plus utilisé dans les entreprises de tous les secteurs, et les cas d’usage s’en trouvent naturellement de plus en plus diversifiés. Par conséquent, chaque entreprise a désormais ses besoins spécifiques en la matière et les fournisseurs de solutions doivent parvenir à s’y adapter.

En 2016, Bouygues Telecom lançait sa marque Objenious. Trois ans plus tard, afin de s’adapter à l’évolution du marché et aux attentes de ses clients, l’entreprise française compte rassembler sous cette même marque toutes ses offres liées à l’internet des objets.

Désormais, la marque Objenious regroupera les activités de Bouygues Telecom dans le domaine de l’IoT, du M2M (Machine 2 Machine) où elle oeuvre depuis 20 ans, et du réseau bas débit LoRa. Rappelons en effet que Bouygues est membre fondateur de la LoRa Alliance qui rassemble près de 65 opérateurs dans le monde. Son réseau Objenious repose sur la modulation radio LoRa et sur le protocole LoRaWAN.

La complémentarité entre les réseaux LoRaWAN, 2G, 3G, 4G et bientôt 5G de l’entreprise permettra à Bouygues de développer une offre IoT globale et de stimuler l’élaboration de solutions et de services innovants.

Bouygues Telecom veut combiner tous ses réseaux pour répondre aux besoins de ses clients

L’objectif de cette centralisation est d’étendre et d’enrichir la gamme d’offres Objenious afin d’être en mesure de répondre aux besoins spécifiques de chacun des clients  » en dépassant les frontières  » des différentes technologies. Cela signifie que l’entreprise compte désormais se focaliser sur les besoins de ses clients sans être limitée par les contraintes techniques.

Pour rappel, depuis avril 2019, l’opérateur a déjà annoncé que toutes les données collectées sur son réseau national seraient stockées sur la plateforme Cloud Azure IoT Central de Microsoft. Une interconnexion qui permet aux entreprises d’utiliser tous les objets référencés aux catalogues Objenious pour en exploiter les données sur la solution SaaS de Microsoft.

Les données agrégées sur cette plateforme pourront ensuite être mises au service de l’économie énergétique des communes, de l’optimisation de process de grands groupes industriels ou de la géolocalisation d’équipements d’entreprises logistiques.

Grâce à ce nouveau souffle offert à Objenious, Bouygues compte proposer ses solutions IoT dans une large variété de secteurs tels que la monétique, l’énergie, la sécurité, le bâtiment, la distribution, la maintenance, l’automobile, les transports et la logistique.

Suite à ce changement important, l’activité Objenious sera désormais dirigée par Bernardo Cabrera. Diplômé de l’Institut Mines-Telecom et du Conservatoire National des Arts et Métiers, ce dernier a rejoint Bouygues Telecom en 2003 et a fortement contribué au développement de sa stratégie IoT et au lancement d’Objenious en 2016. L’ancien Président d’Objenious, Stéphane Allaire, occupera quant à lui le poste de directeur du programme 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend