Canonical s’associe avec Microsoft et Amazon autour de l’IoT

Afin de développer l’Internet des Objets sous Ubuntu Core, Microsoft et Amazon ont dévoilés à Canonical leurs interfaces de programmation dédiées à l’IoT.

Un nouvel OS destiné à l’Internet des Objets

La société britannique Canonical qui est à l’origine du développement du système d’exploitation Open Source Ubuntu vient de recevoir le soutien de Microsoft et Amazon afin de s’étendre au domaine de l’Internet des Objets. Récemment, elle a donné naissance à Snappy Ubuntu Core, une version de l’OS open-source Ubuntu Core dédiée aux objets connectés.

Ubuntu Snappy

Accélérer le développement des objets connectés sous Ubuntu

En ayant accès aux interfaces de programmation (API) de Microsoft et Amazon, l’entreprise Canonical va donc pouvoir accélérer le développement d’objets connectés tournant sous Ubuntu Core, et ce entre autres pour l’industrie et les télécoms. Selon John Shewchuk, Directeur Technique de la plateforme développeurs de Microsoft, « Les systèmes industriels intelligents ont besoin de solutions Cloud sécurisées pour le stockage et l’analyse des données. Microsoft et Canonical s’associent pour livrer les interfaces de programmation aux développeurs afin de les habiliter à travailler sur Ubuntu Core. Ce partenariat simplifiera le développement des appareils basés sur cloud. »

Découvrez notre lead marketplace I.T

Un partenariat avec de grandes entreprises

Afin de mettre le pied dans l’industrie et les télécoms, Canonical s’est également associé avec entre autres le géant allemand Deutsche Telekom, les entreprises d’électronique et de semi-conducteurs américaines Cavium, ARM et Texas Instruments, les plateformes de communication industrielle Real-Time Innovations et l’Industrial Internet ConsortiumAu total, c’est plus de 40 entreprises travaillant main dans la main sur le développement d’Ubuntu Core. Sachant qu’en 2015, 60% des objets connectés vendus seront achetés et utilisés par les professionnels, cela semble être une bonne stratégie.

Logos Entreprises

Pour Jakub Propola, ingénieur en chef de l’incubateur hub:raum de Deutsche Telekom, « Snappy Ubuntu Core est un outil puissant et viable permettant aux développeurs et inventeurs d’exercer leurs talents. Notre mission est de les supporter grâce aux ressources et aux connaissances en marketing de Deutsche Telekom. Nous sommes convaincus que notre partenariat entraînera la création de produits et services révolutionnaires conçus par des individus innovants rassemblés dans et autour de la communauté Ubuntu.« 

Avec des développeurs, des équipes et des centres d’ingénierie dans le monde entier, Canonical devrait pouvoir, avec ses partenaires, tirer le maximum d’Ubuntu en ce qui concerne l’Internet des Objets.

source : zdnet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *