in

Capteurs IoT : Elvexys utilise LoRa pour détecter les pannes de réseau électrique

Semtech a dévoilé sa coopération avec Elvexys et Oiken dans le cadre d’un capteur compatible avec l’IoT. Ce déploiement de LoRaWAN par Elvexys et Oiken démontre la valeur de l’IoT pour améliorer les infrastructures des services publics.

Avant la mise en œuvre des capteurs IoT, en cas de panne de courant, il n’y avait pas de communication instantanée du court-circuit. Ce dernier était coûteux à localiser et à réparer. Maintenant que les nouveaux capteurs mettant en œuvre LoRaWAN sont disponibles, il devient possible de surveiller les réseaux électriques en temps réel. En outre, il est possible d’envoyer un opérateur à l’endroit exact où les pannes de court-circuit se sont produites.

LoRaWAN : sa mise en œuvre réduit les coûts et le temps de déploiement

Elvexys travaille avec Oiken, un distributeur d’électricité suisse desservant 90 000 clients finaux. Ensemble, les deux entreprises développent un capteur pour le réseau électrique, compatible avec l’IoT.

pcloud

Dans ce cadre, Elvexys s’appuie sur les dispositifs LoRa et la connectivité LoRaWAN de Semtech. Elle a pour but de fournir des données en temps réel à la salle de contrôle d’Oiken lorsqu’une panne du réseau électrique est détectée. Selon Oiken, la mise en œuvre de LoRaWAN pour la surveillance des réseaux intelligents a été simple. Cette solution a été intégrée à leur système SCADA existant pour être déployée sur le terrain. Ainsi, le temps et les coûts de déploiement d’une solution complète seront réduites.

Oiken a validé ce capteur d’Elvexys dans des sous-stations électriques. Il se compose de deux parties : 

  • le module de communication installé sur un rail DIN dans une armoire 
  • et la bobine de Rogowski. 

Ce dernier mesure directement le courant sur le câble et détecte le courant de pointe généralement causé par les courts-circuits. Selon Oiken et Elvexys, sans l’intégration de LoRaWAN dans la solution, celle-ci coûterait environ 10 fois plus cher et son déploiement prendrait 20 ans.

Elvexys : concepteur de solutions innovantes pour la gestion des données

Elvexys fait partie du groupe Condis et se spécialise dans la numérisation des réseaux depuis 2021. Son objectif consiste à fournir à tous les clients des solutions innovantes, technologiquement avancées et fiables dans le domaine des services énergétiques. Fort de ses nombreuses années d’expérience, Elvexys a développé un large éventail d’expertises et de compétences concrètes dans diverses technologies. Parmi celles-ci figurent la norme IEC 61850, LoRaWAN, l’IoT industriel, les passerelles de communication et la cybersécurité.

LoRa comble un vide technologique

LoRa a révolutionné l’IoT en permettant la communication de données à longue portée tout en utilisant très peu d’énergie. Les réseaux LoRa, comme ceux qui exploitent la norme LoRaWAN, pallient les lacunes technologiques des réseaux cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth Low Energy (BLE). 

En fait, ces derniers nécessitent parfois :

une bande passante élevée, ou ont une portée limitée ou une incapacité à pénétrer profondément dans les environnements intérieurs. En effet, les dispositifs LoRa et la norme LoRaWAN sont flexibles pour les cas d’utilisation en milieu rural et intérieur dans un large éventail d’industries. Notamment les smart cities, les maisons et les bâtiments, les communautés, l’agriculture, les compteurs et les services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *