Accueil > Tech > Composants > Capteurs IoT : un marché d’une valeur de 48 milliards de dollars en 2023
capteurs iot analyse

Capteurs IoT : un marché d’une valeur de 48 milliards de dollars en 2023

Le marché des capteurs IoT retient l’attention des cabinets d’analyse. Selon BCC Research, il pourrait atteindre 48 milliards de dollars d’ici 2023, soit un taux de croissance annuel de 27,8 %.

Un marché en particulier permet d’évaluer le dynamisme du secteur de l’Internet des objets : celui des capteurs IoT. Une nouvelle étude menée par le cabinet américain BCC Research estime que ce marché mondial représentait 10,5 milliards de dollars en 2017. En pleine effervescence, il pourrait atteindre 48 milliards de dollars d’ici 2023. Il connaîtrait un taux de croissance annuel de 27,8 %.

Des produits qui en disent long sur l’écosystème IoT

Présent dans pratiquement toutes les solutions IoT, les capteurs IoT sont des éléments indispensables. Ils permettent de collecter les données qui seront par la suite analysées par le biais d’algorithmes de machine learning.

Le marché des capteurs IoT n’est qu’une toute petite partie du secteur des senseurs. Ce dernier représentait 135,5 milliards de dollars. Selon BCC Research, il atteindra 283,4 milliards de dollars en 2023, soit un CAGR de 13,2 %. Cependant, la part de l’IoT augmentera considérablement.

L’Asie Pacifique favorise la croissance du marché des capteurs IoT

La croissance du marché mondial des capteurs IoT sera en grande partie conduite par la région Asie Pacifique. En 2023, cette zone permettra de générer 18,7 milliards de dollars. Elle connaîtra un taux de croissance annuel de 30,2 %.

Si BCC Research prévoit un avenir radieux pour ce secteur, le cabinet émet quelques doutes. La capacité de fabrication à maintenir et le manque de puissance de calcul sont “des obstacles notables”. Il faut également répondre aux exigences toujours renouvelées en termes de consommation d’énergie, de capacité de connectivité, de traitement de données en temps réel et bien évidemment de sécurité.

C’est sûrement l’analyse de ces risques qui différencie cette étude de celle de MarketsandMarkets. Ce spécialiste de l’analyse économique prédisait en août 2016 un taux de croissance annuel de 42 % entre 2016 et 2022 et un revenu de 38,41 milliards. Le cabinet d’étude indien Zion Market Research prévoyait lui en octobre 2017 que le marché des capteurs IoT atteindrait 27,38 milliards en 2022, soit un CAGR de 24 %. Cependant, les analystes sont d’accord sur un point en particulier : l’Asie Pacifique sera le vecteur de croissance de ces composants nécessaires à l’écosystème IoT.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend