Censio, une start-up de programmation informatique basée à Boston, en partenariat avec l'assureur Progressive Insurance, développe une application spécialement destinée aux automobilistes, qui aura pour mission de permettre aux usagers d'évaluer leurs habitudes de conduite afin de les adapter aux normes légales en vigueur. En bref : vous faire ressembler au conducteur idéal. On vous explique.
Déterminer ses performances…
Fondée en 2012 par des ingénieurs et des entrepreneurs, qui font de la recherche pour une conduite automobile sûre et abordable leur cheval de bataille, Censio signe un partenariat avec l'assureur Progressive Insurance deux ans plus tard. La jeune entreprise, comptant dans ses rangs des vétérans de la programmation informatique provenant d'autres start-up à succès telles que Zipcar ou LogMeIn, concrétise cette association en annonçant la création d'une application au but précis : aider les automobilistes à adopter une conduite plus responsable sur la route en leur permettant de mesurer leurs performances grâce à des facteurs comportementaux pris en compte par votre smartphone comme le freinage, la vitesse, ou encore si vous utilisez votre téléphone…au volant.
Pour déterminer le prix de son assurance
S'agit-il donc d'une application gadget parmi tant d'autres pour mesurer sa fibre de pilote ? Loin de là. Elle rentre en réalité dans le cadre d'un projet de responsabilisation des usagers via la détermination de leurs polices d'assurance.
« Mesurer les habitudes de conduite en temps réel pour établir des tarifications adéquates permet aux assureurs de distinguer les bons et les mauvais comportements et agir en tant que tel, comme récompenser les usagers les plus méritants » détaille Kevin Farell, actuel président de Censio.
Pour éviter toute forme de préjudice, Censio a pensé à tout : d'une précision à toute épreuve, l'application via votre smartphone pourra distinguer si vous êtes dans un taxi ou dans un train, ou encore si vous êtes un conducteur ou un simple passager, tout en étant dans votre poche.
Encore en phase de perfectionnement et prévue pour courant 2016, cette application permettra de combler un certain retard des assureurs concernant les innovations liées au monde de l'automobile et de la conduite de demain.
- Partager l'article :