Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > CES 2018 : inondations et panne d’électricité au salon de l’électronique
ces 2018 panne électricité

CES 2018 : inondations et panne d’électricité au salon de l’électronique

Scène de chaos au CES 2018. Suite aux pluies diluviennes déversées sur Las Vegas en début de semaine, le salon de l’électronique a été frappé par une panne de courant massive pendant plus de deux heures. Une véritable catastrophe pour les exposants, notamment les petites startups qui ont déboursé des milliers de dollars pour présenter leurs innovations durant l’événement.

En règle générale, visiter le Consumer Electronics Show de Las Vegas n’est pas de tout repos. Partir à la découverte des milliers de stands répartis sur plus de 240 kilomètres carrés demande beaucoup d’énergie. Pour les dizaines de milliers de visiteurs et journalistes venus de l’étranger, il faut également ajouter le décalage horaire et éventuellement le matériel photographique. L’expérience peut rapidement se révéler très fatigante, y compris pour les exposants.

CES 2018 : « OK Google, quand est-ce que la pluie s’arrête ? »

google ces 2018 innondation

Difficile d’imaginer un scénario plus exténuant pour un séjour au Nevada, mais c’était sans compter sur les caprices de Dame Nature. Le mardi 9 janvier, plus de 24 millimètres de pluie sont tombés sur Las Vegas. Cette averse torrentielle a poussé Google à fermer son stand situé en extérieur pour la journée, et à le recouvrir de bâches pour éviter l’inondation. Les employés ont même dû utiliser des sceaux pour évacuer l’eau.

Les rues étaient également inondées, empêchant des milliers de personnes de rejoindre leurs hôtels en fin de journée. Certains exposants ont même été contraints de dormir sur leurs stands.

CES 2018 : le salon de l’électronique plongé dans le noir pendant 2 heures

ces panne électricité deux heures

Ce n’était hélas qu’un début. Suite à cette pluie diluvienne, l’un des transformateurs du Las Vegas Convention Center est tombé en panne à cause de la condensation d’eau. En conséquence, le hall Nord et le hall central ont été plongés dans le noir complet pendant plus de deux heures, de 11h à 13h heure locale. Comble de l’ironie pour un salon dédié à l’électronique.

En attendant que NV Energy parvienne à rétablir le courant, le personnel de sécurité a pris la précaution d’évacuer les visiteurs et des exposants. La panne a affecté des centaines d’entreprises. Des géants comme LG, Intel, Samsung et Sony ont été touchés, au même titre que de nombreuses petites startups pour lesquelles le CES était sans doute un événement d’une importance capitale.

CES 2018 : Twitter réagit à la panne de courant la plus ironique de l’Histoire

Fort heureusement, les exposants et les journalistes présents sur place avaient encore assez d’humour et de batterie pour tourner l’incident en dérision sur les réseaux sociaux. « Quelqu’un a demandé à Alexa d’éteindre les lumières », réagissait ainsi l’un des visiteurs. « Au tour des vendeurs de lampes torches du CES de briller », faisait remarquer un autre. 

Les géants comme Intel et LG sont même parvenus à retourner la situation en leur faveur en utilisant cette panne pour promouvoir leurs innovations. « Même sans électricité, le CES 2018 ne peut égaler le noir parfait d’une télévision LG OLED » vantait fièrement le constructeur sud-coréen. « Voici Blackout : la plus grande révolution du CES 2018 depuis la 5G » décrétait Intel. Découvrez ci-dessous le florilège des tweets les plus drôles sur la panne de courant du CES 2018. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend