Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > CES > CES 2018 : les quatre tendances attendues au salon de Las Vegas

CES 2018 : les quatre tendances attendues au salon de Las Vegas

Le CES 2018 débute la semaine prochaine. Il est temps d’identifier les quatre grandes tendances du salon qui incontournable de ce début d’année.

Le CES 2018, prévu du 9 au 12 janvier à Las Vegas, débutera réellement le dimanche 7 janvier. Les deux jours avant le lancement officiel de l’événement, les journalistes auront l’occasion de découvrir certaines des technologies offertes au grand public dans les années à venir. Entre évolutions et véritables innovations, ce CES 2018 risque de confirmer les tendances de l’année passée. Voici quatre tendances qui seront fortement médiatisées dès la semaine prochaine.

Les assistants vocaux, star de l’année 2017 de retour au CES 2018

amazon echo etude ces 2018

Les assistants vocaux seront encore une fois fortement présents sur les stands des startups et des grands groupes. Le succès d’Amazon et de Google en la matière pousse les autres entreprises à intégrer cette technologie dans la plupart des objets du quotidien : télévision, télécommande, lampadaire, mais aussi tableau de bord de voiture, réveil, etc. Sans surprise, le CES 2018 permettra de découvrir les nouveaux produits parlants et intelligents.

De leur côté, Amazon et Google continuent de déployer leur gamme d’enceintes intelligentes tout en favorisant l’émergence d’un écosystème de services autour de ces produits qui prennent place principalement dans les foyers américains. C’est sur ces deux terrains qu’il faut attendre les deux géants américains qui auront tous deux un stand au CES 2018.

Mais cette année, ils devront faire à deux nouveaux concurrents : Samsung et Apple. Les spécialistes du smartphone vont commercialiser chacun une enceinte. Le premier intégrera une version mise à jour de l’assistant virtuel Bixby, tandis que Siri prendra place dans l’Apple HomePod, une enceinte premium concurrente des produits Sonos.

Finalement, les autres produits de la maison connectée se retrouvent dans l’ombre de ces assistants, alors que ce sont ceux-là même qui permettent aux orchestrateurs que sont Amazon Alexa et Google Home de briller.

La Smart city fera le show à Las Vegas

smart city ces 2018

La ville intelligente occupe une place de choix dans les discussions des entrepreneurs et des autorités. Montrer et prouver l’efficacité des technologies de la Smart City, c’est le défi des entreprises de ce secteur présentes au CES 2018. Si imiter un salon, une cuisine n’a rien de très compliqué, mettre en scène la ville paraît difficilement envisageable dans des hôtels.

Il faudra sûrement se contenter des stands et des démonstrations des entreprises comme Ericsson, Transdev, Fybr, ou encore Itron. Pourtant, ils présenteront des solutions visant à la standardisation des infrastructures connectées de la ville comme l’éclairage, la récolte de déchets, les parkings connectés, la mesure des énergies consommées, de la pollution, etc.

A Las Vegas, c’est le célèbre cabinet d’audit Deloitte qui mènera les discussions autour du sujet en animant plusieurs conférences du 9 au 11 janvier lors du CES 2018.

L’intelligence au cœur des véhicules autonomes

navya presentation ces 2018

Depuis deux ans, les véhicules autonomes sont présents au Consumer Electronics Show. Cette année, les constructeurs automobiles sont fortement concurrencés par un nouvel arrivant venu de Chine. Byton présentera pour la première fois son véhicule électrique et autonome. Les visiteurs pourront également tester les navettes et le taxi autonome de Navya, un constructeur lyonnais, tandis que les équipementiers ZF et Valeo présenteront les dernières technologies en développement. Il ne faut pas oublier Aptiv (ex Delphi) qui s’est mis au service de Lyft, un concurrent direct d’Uber pour faire tester une BMW autonome qui emmènera les visiteurs à travers 20 destinations de la Sin City.

Cependant, la technologie automobile phare qui fait déjà parler d’elle n’est autre que le projet mis en oeuvre par Nissan. Avec Brain To Vehicule, le constructeur japonais veut connecter le cerveau des automobilistes pour prédire Les commandes qu’ils vont exécuter et se servir de ces données afin de l’effectuer plus rapidement. Il s’agit en premier lieu d’améliorer la sécurité des conducteurs, par exemple pour accélérer le temps de réaction lors d’un freinage d’urgence. Cette technologie semble conçue pour équiper les véhicules classiques et autonomes. Cette véritable innovation sera présentée plus en détail lors du CES 2018.

La 5G, idéale des opérateurs et des équipementiers au CES 2018

5g ces 2018

Le dénominateur commun des tendances figurant dans cet article ? La connectivité. Les opérateurs et les équipementiers accélèrent dans ce domaine et ont profité de l’année 2017 pour déployer dans le monde entier des technologies comme le Narrow Band IoT et le LTE-M. Le défi de l’année 2018 et des années suivantes sera sans aucun doute de déployer la 5G. Cette cinquième génération du LTE promet des performances inégalées pour un réseau de téléphonie mobile avec une vitesse 100 fois supérieure à la 4G. Il ne s’agira pas simplement d’améliorer le visionnage de contenu sur mobile, mais surtout d’apporter suffisamment de puissance pour des applications comme la ville intelligente, la conduite autonome, le suivi d’assets industriels en temps réel, etc.

Las Vegas sera le lieu idéal pour évoquer l’avenir la 5G au moment où les opérateurs de télécommunication américains Verizon et AT&T ont annoncé qu’ils déploieront la technologie dans quelques villes dès 2018. Pourtant, le 3GPP, le consortium en charge de la standardisation, n’a pas encore rendu ses recommandations. Le CES 2018 sera probablement l’occasion aux acteurs du secteur de détailler leurs feuilles de route concernant ce nouveau LTE.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend