samsung lg ces 2020 frigo connecté

CES 2020 : Samsung et LG s’affrontent sur le marché des frigos connectés

Samsung et LG présenteront tous deux leurs nouveaux frigos connectés lors du CES 2020. Les deux géants sud-coréens ont reçu un Innovation Award pour leurs produits respectifs, et s’engagent donc dans une guerre frontale sur ce marché naissant…

Du 7 au 10 janvier 2020, le Consumer Electronic Show (CES) prendra place à Las Vegas. Comme chaque année, cet événement sera l’occasion pour les entreprises et startups venues du monde entier de dévoiler leurs dernières innovations à la pointe de la technologie.

Pour cette édition 2020, les deux géants sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics ont décidé de s’affronter de manière frontale en présentant leurs nouveaux frigos connectés respectifs. Deux appareils haut de gamme, conçus pour dominer le marché et lui permettre de franchir un nouveau cap.

Ces deux produits ont pour point commun d’embarquer des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des Objets, afin d’offrir un confort optimal aux utilisateurs.

Du côté de Samsung, les visiteurs du CES pourront découvrir la version 2020 du frigo connecté Family Hub. La première mouture avait été lancée en 2016, et ce fut l’un des tout premiers appareils de cette catégorie. Depuis lors, Samsung a remporté chaque année l’award  » Best of Innovation «  du CES pour ce produit.

samsung family hub 2020

Cette nouvelle version se distingue par une fonctionnalité d’intelligence artificielle intitulée  » Food AI  » et permettant de profiter de services personnalisés. Grâce à l’IA, et plus précisément la vision par ordinateur, le frigo est en mesure d’analyser les aliments stockés par les utilisateurs et de leur proposer des recettes basées sur ces ingrédients.

En outre, les utilisateurs pourront passer commande directement via le frigo pour acheter les aliments dont ils ont besoin. En Corée, les commandes seront effectuées sur la plateforme E-mart. On ignore toutefois quel partenaire sera choisi en Europe, et notamment en France.

La porte du Family Hub 2020 embarque également un grand écran permettant d’afficher des mémos pour toute la famille ou de partager des photos. La Family Board a d’ailleurs été améliorée pour permettre aux usagers de partager des vidéos et des calendriers. Cet appareil sera disponible en avril 2020 en Corée du Sud, mais on ignore à quelle date il sera lancé à l’internationale.

Samsung Family Hub vs LG InstaView ThinQ : la guerre des frigos connectés au CES 2020

LG, quant à lui, présentera son nouveau frigo InstaView ThinQ au CES 2020. Il s’agit de la deuxième itération du produit.

Tout comme le Samsung Family Hub, ce réfrigérateur est capable d’analyser les aliments qu’il contient et de proposer des recettes compatibles. De même, les utilisateurs peuvent faire leurs courses par le biais de l’appareil.

Par ailleurs, un écran transparent permet aux utilisateurs de voir l’intérieur du frigo en pressant l’écran. Ils n’auront donc pas besoin d’ouvrir la porte, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. Le WiFi permet aussi d’afficher des recettes ou même des vidéos sur l’écran.

Ce nouveau frigo LG se distingue aussi par sa fonctionnalité Proactive Customer Care Service. Celle-ci exploite l’IA pour proposer de précieuses astuces aux usagers et leur éviter d’éventuels problèmes avec le produit.

Enfin, LG présentera la version Craft Ice de son frigo InstaView, dotée d’une fonctionnalité permettant de produire des glaçons de différentes formes adaptés à différents breuvages. Cette idée ingénieuse a permis à la firme de décrocher, à son tour, un Innovation Award.

On peut en déduire que LG est parvenu à rattraper son retard sur Samsung sur le secteur des frigos connectés. Reste à savoir si les deux géants coréens parviendront à convaincre les consommateurs de l’intérêt de tels produits.

Selon Grand View Reserach, le marché mondial des frigos connectés était évalué à 253,9 millions de dollars en 2018. D’ici 2025, il devrait connaître une croissance annuelle de 13,7%…

frigos connectés marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *