Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > IFA 2017 : Samsung met le cap sur la Smart Home
samsung smart home conference

IFA 2017 : Samsung met le cap sur la Smart Home

Si la plupart de nos confrères présents lors de la conférence Samsung à l’IFA 2017 ont retenu la commercialisation prochaine de la montre connectée Samsung Gear Sport, du bracelet Gear Fit 2 Pro et des écouteurs “True Wireless Gear Icon X 2018, Le constructeur a avant tout mis en avant les innovations en développement dans le secteur de la Smart Home.

Des wearables destinés aux sportifs

samsung smart home gear fit 2 pro

Hier soir a eu lieu l’une des conférences les plus attendues de l’IFA 2017, celle du constructeur Samsung. Ce spécialiste des wearables a avant tout comblé les attentes des médias en présence en présentant un bracelet connecté Gear Fit 2 Pro et une nouvelle montre connectée nommée Gear Sport.

Cette approche sportive des objets connectés à porter ne repose pas seulement sur l’ajout de capteurs, mais bien sur l’introduction de nouvelles applications destinées à la nutrition, au suivi de la nage (en partenariat avec Speedo), au suivi de ses trajets. Il ne faut pourtant pas limiter les possibilités.

gear sport smart home

La Gear Sport se dote de fonctionnalités supplémentaires comme le paiement sans contact et le fait de commander à distance une présentation PowerPoint.

De leur côté, les écouteurs Gear IconX 2018 dispose de 4 Go de stockage pour la musique, de 5 heures d’autonomie et propose un coach personnel à écouter pendant des sessions sportives. Si les produits phares de la marque coréenne semblent privilégier les grands actifs, elle se concentre finalement sur l’émergence de la Smart Home.

Le multimédia à l’ère de l’IoT

Samsung smart home tv

Cela commence bien évidemment par la télévision. La Smart TV propose encore et toujours de meilleures images grâce aux technologies HDR 10+ et QLed. Un effort particulier est fait pour attirer le regard de l’amateur de design.

Dans la Smart Home, la télé ne se résume plus à une grosse boîte noire vide une fois éteinte, mais devient un objet de décoration à part entière, un moyen d’exposer des œuvres d’Art. Pour Samsung, la Smart Home c’est aussi faire visiter les grands musées européens depuis son canapé. Le partenariat avec le célèbre musée espagnol du Prado pour l’occasion de la commercialisation du nouveau modèle 43 pouces en est la preuve.

Samsung smart home steamlink

Dans cet univers multimédia, le salon se rapproche du bureau des Joueurs PC. Samsung a en effet présenté le plus écran QLed (49 pouces) conçu pour les jeux rapides. Elle a également confirmé la présence d’une application Steamlink dans tous ces téléviseurs prochainement commercialisés. Il sera ainsi possible de diffuser depuis son ordinateur, des jeux contenus sur la plateforme Steam sur sa Smart TV Samsung. Il fallait auparavant s’acheter un boîtier de transmission du signal.

Explorer tous les recoins de la Smart Home

La Smart Home ne se résume pas au coin TV, Samsung en a bien conscience. La firme a “osé” présenter une nouvelle machine à laver, quitte à faire rire certaines personnes présentes dans l’audience. Cette dernière s’appelle QuickDrive et a pour principal atout de ne pas laver le linge comme les autres machines.

samsung smart home machine a laver

La technologie Q-Drum sépare le tambour du plateau arrière, ce qui permet de déplacer le linge non seulement de haut en bas, mais aussi d’avant en arrière. Les résultats de ses tests à l’appui, Samsung assure qu’il ne s’agit pas d’un simplement d’un argument marketing. Mais encore une fois, c’est la partie intelligente qui nous intéresse. En effet, la machine QDrive se dote d’une application pour smartphone. L’utilisateur peut programmer suivant le type de vêtements à nettoyer et lancer à distance le cycle de lavage après avoir préalablement rempli le tambour.

samsung smart home aspirateur

Après un lave-linge, un aspirateur. Le géant coréen a effet présenté le Power Stick Pro, un aspirateur sans fil doté d’une autonomie de 40 minutes. Avec ses 150 Watts de puissance d’aspiration, ce dernier n’est autre qu’un concurrent direct aux appareils Dyson.

La firme ne pouvait pas évoquer les nouveautés de la Smart Home sans mentionner la cuisine. Le réfrigérateur Family Hub se dotera bientôt d’un assistant vocal en Europe. Le déploiement commencera cette année en Italie, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Il profitera également du programme Samsung Connect qui favorise l’interopérabilité de l’appareil avec des appareils tiers.

L’intéropérabilité, un cheval de bataille pour Samsung

samsung smart home family hub

C’est justement dans un souci d’interconnectivité que Samsung se concentre sur les applications Smart Home. L’entreprise veut être à la pointe d’un mouvement dont le but est de rendre possible les promesses de l’Internet des Objets. La venue sur scène du fondateur de l’Open Connectivity Foundation rappel que la firme est membre de cette organisation qui rassemble 390 entreprises en faveur de la standardisation de l’IoT. Le géant coréen a déjà reçu la certification pour des produits comme des climatiseurs, ses Smart Tv et la gamme Family Hub.

Enfin, Samsung est sortie de sa Smart Home pour évoquer les suites du rachat du spécialiste de l’audio Harman. Elle a ainsi rappelé qu’elle était devenue leader dans l’audio automobile avec plus de 50 millions de véhicules équipés et qu’elle comptait poursuivre cette symbiose en mettant en avant pour l’instant en avant des solutions B2B2C, comme un cinéma équipé d’un écran du géant coréen et sonorisé par Harman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend