Accueil > Ecosystème IoT > [Chiffres] Plus de 100 millions de dollars investis dans les drones en 2014
Drones
Un drone de la société Airware, grande gagnante au top des sociétés financées sur le marché américain

[Chiffres] Plus de 100 millions de dollars investis dans les drones en 2014

CB Insights recueille et analyse le comportement et les dépenses de capitaux des grands groupes et capital-risqueurs.  Leur livre blanc récemment sorti indique que le marché des drones était prometteur en 2014. Les diverses start-ups et petites entreprises conceptrices de ces engins volants connectés ont en effet atteint les plus de 100 millions de dollars en levées de fonds. Décryptage.

Les drones, le nouveau marché juteux

En 2014, il était peut être encore risqué quoique ludique d’investir dans les drones. Parce que le marché est émergent, les drones sont souvent encore considérés comme des objets de loisir ou destinés à des vidéastes confirmés. On pouvait imaginer qu’il s’agissait d’une niche, que la législation était encore trop floue au sujet de leur usage…ou qu’ils n’étaient pas encore assez performants.

Cette année, des sociétés comme Parrot ont réalisé une augmentation de 90% de leur chiffre d’affaires avec les drones, et obtenu une homologation professionnelle pour le Parrot Bebop. Dji devient un géant chinois des drones, et de nombreuses entreprises créent leur gamme pour rester compétitifs sur le marché, comme s’il s’agissait d’une étape incontournable. La législation française s’est même légèrement adoucie et des standards d’usage sont évoqués pour prévenir leur utilisation en zone urbaine. Bref, les drones sont en train de prendre une réelle importance et conquiert des parts de marché, du grand public aux professionnels.

Bebop
Le Bebop de Parrot et son Skycontroller

 

Les investissements des capital-risqueurs ont selon les données recroisées par CB Insights augmenté de 104% en 2014. Des firmes américaines telles que Lightspeed Venture Partners, GGV Capital et Kleiner Perkins ont parié sur ce segment. En tout, ce sont plus de 29 deals qui ont été scellés autour des drones, pour plus de 108 millions de dollars récoltés.

En comparaison, il n’y avait que 5 investissements entre 2010 et 2012. Aujourd’hui, une dizaine de compagnies conceptrices de drones telles que Ehang, Skycatch et Krespry ont obtenu des financements de rang Serie A, tandis que quelques sociétés de type 3D Robotics et Airware ont décroché la Serie B. Aucune n’a toutefois atteint le rang D, indicateur d’un marché naissant.

Drone Ehang
La société Ehang créatrice de quadricopters

Le top des entreprises qui ont levé des fonds aux Etats-Unis

Airware fait partie des entreprises qui a levé le plus de fonds sur le marché des drones avec 40 millions de dollars, avec des firmes telles que First Round Capital, Andreessen Horowitz et Felicis Ventures, en complément de l’investissement GE Ventures. Sur le marché américain, les drones professionnels sont bien installés, et cette entreprise commercialise des solutions adaptées au marché B2B.

Aircraft
Un drone de la société Airware

 

3D Robotics est proche avec 35 millions de dollars d’investissement, avec True Ventures, O’Reilly AlphaTech Ventures et Mayfield Fund. Ci-dessous, une présentation vidéo de Solo, le drone de 3D Robotics.

Des chiffres qui indiquent la prééminence des Etats-Unis sur le marché des drones professionnels, déjà majoritaire sur le marché des drones militaires, et confirment la tendance actuelle : les concepteurs de drones ont vent arrière pour décoller. A voir si la législation suivra dès lors qu’ils seront banalisés auprès du grand public.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *