in ,

La Chine accélère la R&D sur la 6G

Chine 6G

Selon le journal d’État chinois Global Times, le gouvernement chinois va mettre l’accent sur les technologies 6G. Il considère que la Chine possède un avantage concurrentiel dans le domaine de la téléphonie cellulaire en raison de ses capacités technologiques et de ses scénarios d’application.

Un responsable du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information (MIIT) a déclaré que le pays allait formuler un plan d’action spécifique de R&D sur la 6G. Il a également encouragé les autorités locales à accélérer les activités de R&D sur les applications industrielles liées à la 6G. La recherche sur les « robots humanoïdes », le métavers et la technologie quantique sera également accélérée, ajoute le rapport.

La Chine consacre une grande importance aux technologies 6G

En 2023, la Chine entend promouvoir « pleinement » la recherche et le développement de la 6G ainsi que d’autres technologies avancées. L’objectif est de mieux soutenir la construction d’un système industriel moderne.

Des « mesures accélérées » seront prises pour élaborer des plans d’action visant à développer ces futures industries. À cet effet, le groupe de promotion de l’IMT-2030 (6G)  a signé un protocole d’accord sur la 6G avec le groupe de l’Association de l’industrie des réseaux et services intelligents (6G-IA).  

Selon les termes de cet accord, les deux organisations continueront à promouvoir la coopération sur les systèmes 6G non encore normalisés. Y compris l’échange d’informations dans le domaine des systèmes et réseaux de communication 6G. Elles travaillent également sur :

  • la vision des systèmes et réseaux de communication 6G
  • leurs exigences
  • et la préparation des futures normes mondiales.

À noter que l’objectif principal de la 6G-IA est de contribuer au leadership de l’Europe sur la recherche au-delà de la 5G et de la 6G. 6G-IA mène un large éventail d’activités dans des domaines stratégiques tels que :

la normalisation, le spectre de fréquences, les projets de R&D, les compétences technologiques.

Systèmes 6G prévus pour 2030

Les opérateurs en Chine ont rapidement développé l’infrastructure 5G au niveau national. Ils ont mis en place plusieurs applications pour les marchés verticaux. Les dernières données gouvernementales suggèrent que les opérateurs chinois avaient déployé un total de 2,3 millions de stations de base 5G à la fin de l’année dernière. Cela représente plus de 60% du total mondial.

En ce qui concerne les systèmes 6G devraient être lancés commercialement d’ici 2030. La première phase de normalisation commencera probablement à partir de 2025, pour aboutir à la première spécification 6G dans la version 21 du 3GPP d’ici 2028. Toutefois, le ministère sud-coréen des sciences et des technologies de l’information et de la communication a récemment dévoilé des plans visant à commercialiser un premier service de réseau 6G en 2028.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.