Accueil > Ecosystème IoT > Accelerateur > Smart City : Cisco met sur la table 1 milliard de dollars pour aider les municipalités
cisco smart city

Smart City : Cisco met sur la table 1 milliard de dollars pour aider les municipalités

Cisco veut aider les municipalités à passer à l’ère de la smart city. Pour cela l’équipementier rassemble une enlevoppe d’un milliard de dollars. 

L’actualité liée à un fonds d’investissement dirigé par Bill Gates a éclipsé une autre annonce concernant la Smart city. L’équipementier Cisco a présenté, lors du Smart City Expo World Congress se déroulant à Barcelone, la création du City Infrastructure Financing Acceleration Program, un fonds de 1 milliard de dollars pour financer les technologies de la ville de demain.

Ce fonds créé pour faciliter l’adoption de services plus intelligents et l’émergence de solutions réduisant notamment la pollution dans les zones urbaines sera mis en place par le biais de Cisco Capital en association avec une entreprise spécialisée dans le capital-investissement, Digital Alpha Advisor, et les fonds de pension APG Asset Management et Whitehelm Capital.

La première pierre de la ville intelligente ? L’argent

argent cisco

L’initiative mise en place par l’équipementier télécom part d’un constat simple : le financement de la smart city est la première pierre de l’adoption des technologies de l’IoT. Malheureusement, c’est souvent une étape préliminaire difficile à surmonter. En effet, les municipalités doivent régler des problèmes aux incidences immédiates, problèmes qui réclament généralement de larges investissements.

Or, ce programme mené par Cisco ne repose pas à proprement parler sur le financement direct des municipalités. Il s’agit d’aider les villes à trouver le meilleur modèle économique en réduisant au mieux l’apport monétaire de départ.
Cisco propose par exemple de partager les revenus avec les entreprises proposant des technologies et que les municipalités capitalisent sur cet apport financier pour établir les futurs budgets de fonctionnements.

Les solutions IoT de Cisco adaptées à ce fonds

Évidemment, il s’agit pour Cisco de s’illustrer comme le partenaire technologique des grandes villes. En sus du programme, l’équipementier a présenté de nouvelles offres packagées pour sa solution Cisco Kinetic for Cities, une partie de la plateforme IoT combinée avec des solutions proposées par l’écosystème de partenaires et des services censés être plus faciles à déployer.

Cisco ne fait pas seulement évoluer le modèle économique puisque Kinetic IoT dispose maintenant d’un nouveau système de prise de décision automatisée lorsqu’un événement se déroule. Par exemple, si un parking est plein, l’écran en bordure de ce parking pourra renvoyer vers une autre zone de stationnement disponible. Après paramétrages, les municipalités reçoivent les flux en provenance des caméras connectées et peuvent décider si besoin d’envoyer le service à même de régler la situation en cours.

Comme exemple, l’équipementier américain cite Cary, une ville située en Caroline du Nord qui teste au sein de son laboratoire vivant des technologies comme la gestion numérique des places de stationnement. La plateforme permet également de gérer les déchets des municipalités en la connectant à des capteurs de remplissage situés dans les bennes à ordure. Une expérimentation est en cours en Andalousie, dans le sud de l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend