Accueil > Entreprises > Microsoft > Bill Gates investit 80 millions de dollars dans un projet de Smart City
Bill Gates Oninnovation

Bill Gates investit 80 millions de dollars dans un projet de Smart City

Cascade Investment LLC, un fonds d’investissement dirigé par Bill Gates, a acheté pour 80 millions de dollars de terrain en Arizona afin de bâtir une Smart City. Le projet a pour but d’accueillir 160 000 habitants sur une surface de plus de 10 000 hectares.

Les fondateurs de grandes entreprises ne sont jamais vraiment retirés de leur activité. Si Bill Gates ne tient plus les reines de Microsoft, il participe activement au financement de projets liés aux nouvelles technologies.

Bill Gates à la manœuvre ?

La semaine dernière, les médias américains relayaient l’information en provenance de Cascade Investment LLC. Ce fonds d’investissement créé et dirigé par Bill Gates a acheté 24 800 acres de terrain (Plus de 10 000 hectares) en Arizona pour développer la région et faire de la ville de Tonopah, située à 80 kilomètres à l’ouest de Phoenix, une Smart City.

On en apprend davantage auprès du promoteur immobilier responsable du projet, Belmont Partners. Ce dernier explique que ce projet implique la construction de 80 000 résidences, d’espaces industriels sur plus de 1500 hectares et d’espaces verts sur près de 1400 hectares. Environ 190 hectares seront réservés aux écoles publiques.

Une Smart City émergera du désert

Les ambitions sont importantes, car il s’agit de transformer une bourgade de 1400 habitants en une Smart City accueillant 160 000 résidents. Cette ville intelligente reposera évidemment sur des réseaux de communication dernière génération, le Cloud, des data centers dédiés, des usines équipées des nouvelles technologies de fabrication, de nouveaux modes de distribution des biens, ainsi que sur des transports en commun autonomes.

Si le fonds d’investissement dirigé par Bill Gates et le promoteur Belmont Partners ne précisent pas la feuille de route, il s’agit d’un projet à très long terme suivant les avocats du promoteur immobilier. Il faudra donc attendre quelques années avant de voir une ville poussée dans cette zone majoritairement désertique.

Selon les analystes, il s’agit d’un investissement méticuleusement préparé et choisi puisque l’autoroute Interstate 11 allant de Las Vegas jusqu’à Nogales ( une ville située à la frontière mexicaine), dont la construction a débuté le 16 août dernier, passera par les terres achetées indirectement par Bill Gates. Cela pourrait faire de la Smart City un point d’attache pour ceux qui font la navette entre le Nevada, l’Arizona et le Mexique.

Sources & crédits Source : Foxnews - Crédit : Photos : Flickr Oninnovation CC https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend