qualcomm 5g

5G : les premiers déploiements en 2019 selon Qualcomm

La 5G bien plus tôt qu’on ne le croit ? C’est en tout cas ce qu’affirme Steve Mollenkopf le CEO de Qualcomm.

L’équipementier et Fondeur Qualcomm s’est largement orienté vers l’avènement de la 5G, nous avons pu le constater lors de nos précédents déplacements. Alors que la plupart des analystes prévoient l’arrivée du LTE nouvelle génération entre 2020 et 2025, Steve Mollenkopf, CEO de Qualcomm a déclaré devant l’assemblée de la conférence Fortune Brainstorm à Aspen (Colorado): “Vous verrez le déploiement de la 5G en 2019, c’est certain”.

La 5G, un avantage certain sur les réseaux fixes

Promis comme la révolution des réseaux de télécommunications, la 5G vise à faire transiter les données au Gigabit par seconde, à l’instar du protocole WiFi 802.11ac qui peut atteindre théoriquement 7 Gbit/s.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Mais les difficultés du déploiement des réseaux “fixes” comme la fibre poussent les opérateurs et les autorités à se concentrer sur la 5G, reposant sur l’installation d’antennes à intervalle régulier. Cette connectivité serait le moteur principal de nouveaux services propulsés par l’IoT dans la Smart City ou dans la santé connectée.

Une course au déploiement… pour l’accès aux contenus vidéo

Il faut bien évidemment nuancer les propos du dirigeant. Selon Business Insider et les propos de Steve Mollenkopf arriverait plus tôt pour…alimenter notre addiction au smartphone et tout particulièrement au visionnage de contenus vidéos de haute qualité, à l’aide de plateformes comme Youtube ou Netflix.

Vraisemblablement, le CEO de Qualcomm a déjà perdu son pari. Le micro-État de Saint Marin, situé dans le centre de l’Italie sera le premier état au monde à profiter du nouveau LTE en 2018. Enfin, relativisons l’exploit. L’opérateur Italia Telecom, en charge de ce projet, va s’occuper de couvrir 60 kilomètres carrés en moins deux ans. À titre de comparaison, une ville comme New York s’étale sur 798 kilomètres carrés.

Sources & crédits Source : Business Insider - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *