in

Citymesh acquiert le réseau IoT Sigfox en Belgique

Sigfox

L’opérateur de télécommunications Citymesh vient d’acquérir Sigfox ENGIE M2M en Belgique. Par cette acquisition, Citymesh complète son portefeuille sans fil avec la connectivité 0G.

Le développement du portefeuille sans fil avec la connectivité 0G crée une valeur ajoutée à Cegeka de Citymesh. En effet, il offre de nouvelles possibilités pour ses solutions informatiques. En outre, cette approche leur permet de collecter les données de ses clients via le réseau IoT Sigfox. 

Citymesh 0G

La décision de choisir le réseau Sigfox a été prise délibérément. Comparé aux autres réseaux 0G, Sigfox offre une consommation d’énergie ultra-faible combinée à de faibles coûts de matériel et de réseau. Cette technologie convient parfaitement aux compteurs d’eau numériques, aux applications de suivi et de localisation, et aux endroits difficiles d’accès comme les structures en béton ou souterraines.

pcloud

Un réseau 0G envoie efficacement de petits paquets de données sur de basses fréquences qui vont plus loin que le WiFi, par exemple. En Belgique, le réseau Sigfox connecte actuellement plus de 250 000 appareils IoT.

Acquisition stratégique

En acquérant le réseau Sigfox, Citymesh dispose désormais d’un réseau IoT national en plus de ses licences 4G et 5G. Cette technologie 0G se prête parfaitement aux applications IoT en raison de sa faible consommation d’énergie et de sa faible bande passante. En outre, selon le PDG de Citymesh, cette acquisition renforce leur ambition de devenir le quatrième opérateur télécom sur le marché B2B.

En décembre 2020, Citymesh a annoncé un nouvel actionnaire majoritaire, Cegeka. Grâce à ce partenariat stratégique, L’entreprise est désormais en mesure d’investir davantage et d’étendre son portefeuille de technologies.

Citymesh : une position renforcée sur le marché

Citymesh propose déjà des services IoT et va encore renforcer sa position sur le marché avec ce réseau IoT. Désormais, cette entreprise a la possibilité de proposer toutes les technologies de communication, de la 0G à la 5G

Ainsi, les clients, villes et entreprises, vont pouvoir compter sur des solutions tout-en-un, entièrement adaptées à leur budget et à leurs besoins. Par exemple, une ville peut opter pour un réseau WiFi dans la bibliothèque publique. Quant à l’entreprise, elle en profite pour choisir un réseau 5G mobile privé associé à des capteurs intelligents.

Des ambitions partagées

L’équipe M2M d’ENGIE, ses clients existants et ses projets font partie intégrante de Citymesh. Il faut par ailleurs souligner que l’ambition d’être des conseillers IoT de confiance a été toujours au rendez-vous. Avec ce rachat, les clients ont désormais accès à un large éventail de technologies.

ENGIE M2M a fait un excellent travail en déployant le réseau et en accélérant l’adoption de Sigfox dans ce pays. Cela illustre également le fait que la technologie 0G est un complément parfait aux autres technologies.

L’acquisition s’accompagne de la sortie de tous les actionnaires. Aucune des deux parties ne publie de détails financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *