cuisine tout équipé en domotique

Comment la domotique peut améliorer la cuisine des restaurateurs

L’IoT appliqué à la domotique dans la cuisine n’est pas réservé aux particuliers, mais peut aider les restaurateurs à améliorer leur travail et à générer plus de profits.

Comme tout secteur, la restauration évolue avec la technologie. Mais que peut tirer cette profession de l’Internet of Things ? Beaucoup. Des réductions de coûts à l’amélioration de la relation client, les bénéfices sont de fait très nombreux.

La domotique appliquée à la cuisine d’un restaurant

Avant d’en savoir un peu plus sur les autres avantages de ce système, découvrons tout d’abord les accessoires connectés d’un restaurant gastronomique. De fait, plusieurs appareils intelligents peuvent d’ores et déjà se poser dans la cuisine d’un professionnel pour améliorer son workflow. Vous retrouverez notamment sur pose-cuisine.fr un large choix d’accessoires de cuisine pour professionnel.

Découvrez notre lead marketplace I.T

cuisine d'un restaurant tout équipé

Le réfrigérateur commercial intelligent

Grâce à l’IoT, le réfrigérateur n’est plus un appareil monolithique, mais un ensemble de compartiments qu’on peut contrôler indépendamment. Ainsi, on peut suivre et modifier séparément les températures de chaque rangée ou tiroir. De la sorte, des aliments qui nécessitent des conditions de stockage différentes peuvent tout à fait d’entreposer dans le même réfrigérateur, simplement à des niveaux différents. Mais la domotique peut aussi aider à ce qu’on n’ait que des aliments frais dans la cuisine. En effet, le réfrigérateur intelligent peut envoyer une alerte quand un produit a dépassé sa date de conservation optimale.

Le four connecté : pilier de la domotique en cuisine

La plupart des fours connectés sont en fait des fours 3-en-1 qui offrent trois types de cuisson : par convection, à la vapeur et une combinaison des deux. On bénéficie donc d’un gain d’espace en réduisant le nombre d’accessoires nécessaires. En plus, on peut contrôler l’appareil à distance. Cette fonction le rend particulièrement intéressant pour un petit restaurant en réduisant le nombre d’employés requis en cuisine.

Domotique cuisine: écran connecté ou tablette électronique

Des solutions d’affichage modernes améliorent la communication entre les équipes en salle et celles en cuisine pour une meilleure gestion des commandes. Certains restaurants avant-gardistes font appel à des robots humanoïdes comme le Nao de SoftBank. Mais des options domotiques plus abordables pour la cuisine comme les écrans connectés ou les tablettes tactiles offrent les mêmes avantages.

Solutions domotique professionnelles sortant du cadre de la cuisine

L’IoT appliqué à la restauration ne s’arrête pas aux simples objets connectés. En effet, il englobe également une infinité de solutions logiciels qui pourront aider le professionnel dans son travail.

femme en train d'utiliser une tablette tactile reliée à la cuisine

Une sécurité accrue

Grâce à la domotique, on peut contrôler à distance tous les équipements, non seulement de la cuisine, mais du restaurant entier. Ceci permet de répondre rapidement à des problèmes urgents. De plus, le système notifie immédiatement en cas de problème pour qu’il procède aux réparations nécessaires.

En stockant les aliments dans des conditions optimales et en signalant les produits périmés, le réfrigérateur réduit les risques d’intoxication alimentaire. Certaines offres permettent de suivre le trajet d’un aliment sur toute la chaîne alimentaire en scannant simplement son code-barre. Aussi, si un problème survient, le restaurateur peut montrer qu’il a respecté toutes les normes exigées.

Des économies de coûts grâce à la domotique en cuisine

Comme chez les particuliers, l’Internet of Things permet aussi de réduire sur la facture énergétique d’un restaurant. En effet, réfrigérateur, four, éclairage et chauffage connectés permettent d’éviter les gaspillages d’électricité et de gaz. Mieux, en notifiant quand il faut effectuer une réparation, ces appareils évitent un remplacement de matériel coûteux qui pourrait lourdement peser sur les comptes de la société.

Mais la domotique dans une cuisine professionnelle garantit également des économies de temps. Ainsi, on peut suivre l’évolution de son stock à distance et automatiquement commander un produit en rupture. De plus, on peut facilement adapter les dépenses en achats en consultant les données de vente.

Écologique, le tri des déchets est également facilité par les solutions IoT. Un gain pour la planète.

Des clients plus satisfaits

L’Internet of Things peut contribuer à améliorer l’expérience du client quand il visite un établissement. Par exemple, on peut tout simplement laisser les convives participer via une app ou par chromecast à la playlist qui est diffusée dans la salle par une enceinte connectée. On peut citer encore une fois la possibilité de commander des plats via une tablette. Ou quand la domotique vient à la rescousse des serveurs coincés en cuisine.

Mais les solutions peuvent aller encore plus loin en offrant des services personnalisés. Par exemple, on peut offrir un cadeau à un client régulier qui passe dans le quartier et dont le téléphone a été repéré par le beacon du restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *