Water flow sensor. Water meter. Accounting for water consumption. Water supply. Ecology of resource consumption.

Compteurs d’eau intelligents : plus de 100 millions d’unités installées en Europe et en Amérique du Nord

Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d’analyse IoT Berg Insight, le nombre de terminaux de comptage d’eau intelligents des services d’eau en Europe et en Amérique du Nord s’élevait à 46,1 millions d’unités en 2019. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15,0%, le nombre d’unité atteindra 106,8 millions d’unités en 2025. 

Comptage d’eau intelligent avec les solutions AMI et AMR

La technologie AMR (automated meter reading) comprend des points de mesure qui permettent la lecture à distance. Vous n’avez donc plus besoin de soumettre des lectures manuelles ou de fournir un accès pour des visites périodiques de relevés de compteurs à votre domicile. 

La solution AMI (advanced metering infrastructure) pour sa part implique une infrastructure de communication de réseau fixe et prend en charge une véritable connectivité IoT.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

L’Amérique du Nord constitue aujourd’hui le principal marché pour les solutions AMR et AMI et représentait plus de 70% de tous les terminaux AMI installés en Europe et en Amérique du Nord en 2019.

Utilisation des technologies brevetées de radiofréquence (RF) et LPWA

Les technologies brevetées de radiofréquence (RF) ont été pratiquement sans égal pour les communications AMI en Amérique du Nord, tandis qu’un mélange de technologies propriétaires RF et EN 13757 a dominé en Europe.

Il y a maintenant une tendance claire vers une adoption rapide croissante des technologies LPWA de nouvelle génération pour la communication AMI dans les deux régions.

Après 4 à 5 ans de projets principalement pilotes, des projets de déploiement à grande échelle de la solution AMI utilisant des technologies LPWA basées sur LoRaWAN ou 3GPP telles que LTE-M et NB-IoT ont finalement commencé à émerger en Europe et en Amérique du Nord

Tendance marquée pour LoRaWAN et LTE-M

La tendance est plus marquée pour LoRaWAN en Europe si LTE-M domine en Amérique du Nord. NB-IoT est encore largement confiné aux petits projets à travers l’Europe, particulier en Espagne, en Italie et en Europe de l’Est.

L’engagement récent de Veolia à déployer 3 millions de compteurs d’eau connectés à LoRaWAN en France d’ici 2029 est l’un des premiers exemples d’adoption à grande échelle de LoRaWAN dans l’AMI de l’eau en Europe.

Solution de comptage d’eau intelligent : des déploiements massifs en vue

Dans l’ensemble, Berg Insight prévoit que les expéditions de terminaux AMI dans les secteurs de l’eau européens et nord-américains passeront d’un total de 6,2 millions d’unités en 2019 à 14,2 millions d’unités en 2025

Alors que la plupart des terminaux seront déployés dans des projets plus petits, la croissance dans les quelques prochains années seront également dans une large mesure portées par des déploiements massifs de villes telles que Philadelphie, Louisville, Austin, Fort Worth et Columbia en Amérique du Nord et par des services publics tels que SUEZ, Veolia, Thames Water et Anglian Water en Europe.

Alors que des marchés comme la France et l’Espagne ont toujours été les principaux marchés des solutions AMI pour en Europe, une grande partie des déploiements devraient avoir lieu dans les prochaines années en Italie, au Royaume-Uni et au Benelux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *