ABI Research souligne la croissance de LoRa et du protocole ouvert LoRaWAN

Semtech Corporation a commandé un livre blanc auprès d’ABI Research. Semtech annonce que l’ouvrage, intitulé LoRaWAN and Multi-RAN Architecture Connecting the Next Billion IoT Devices, vient d’être publié. Le rapport explore la croissance rapide de la connectivité massive de l’IoT et des applications du monde réel tirant parti des architectures multi-RAN.

Une évaluation verticale du marché 

ABI Research a constaté que le protocole LoRaWAN est la principale technologie du réseau LPWA (Low Power Wide Area) exempt de licence pour les marchés verticaux massifs de l’IoT. Ces marchés incluent le comptage, les villes, le suivi des actifs et la logistique, l’automatisation des bâtiments commerciaux et de la maison. Outre les aperçus verticaux du marché, le livre blanc explore cinq implémentations de réseau LoRaWAN actives basées sur des architectures multi-RAN

  • Orange permet la gestion des appareils et des données pour les technologies de réseau LPWA cellulaires et non cellulaires, avec la plateforme Orange Live Objects.
  • JRI-MySirius utilise des capteurs tirant parti de LoRaWAN et d’une plateforme d’applications basée sur le cloud pour fournir une surveillance clé en main de la température pour les actifs fixes et mobiles.
  • Ercogener a développé une solution de suivi des actifs de bout en bout qui prend en charge le protocole LoRaWAN. La solution est exploitée par la compagnie ferroviaire nationale française.
  • La passerelle programmable de MultiTech est la passerelle originale intégrant LoRa pour les applications IoT industrielles avec prise en charge d’Ethernet, 2G, 3G, 4G-LTE, Wi-Fi, Bluetooth / BLE et GNSS.
  • Chevron a mis en place une infrastructure de réseau LoRaWAN pour numériser une série de champs de pétrole et de gaz.

Connecter des appareils physiques aux actifs numériques

LoRa et le protocole ouvert LoRaWAN permettent une interopérabilité et une connexion transparente entre les nombreux appareils pouvant exister dans un même environnement. En tant que fournisseur de technologie, notre travail consiste à créer des solutions qui facilitent le déploiement et l’utilisation par les gens.

L’avenir de la connectivité IoT nécessite des solutions flexibles qui répondent à un large éventail d’applications IoT verticales, de cas d’utilisation et de types d’appareils. L’étude a conclu que les appareils LoRa joueront un rôle important en tant que technologie de réseau LPWA clé maintenant et à l’avenir, car l’IoT continue de connecter des appareils physiques aux actifs numériques.

Autres points clés du livre blanc

Le livre blanc évoque également le fait que LoRaWAN et 5G coexisteront ultérieurement sous la forme de réseaux hybrides ou d’architectures multi-RAN. La 5G complète, elle,  prendra plus de temps que prévu. La  5G n’est pas capable de s’attaquer à l’IoT massif à court terme. LoRa est pour sa part en tête de la technologie LPWA. Le total des connexions LPWA non cellulaires devrait atteindre 1,3 milliard en 2026 .

LoRa va au-delà des applications d’entreprise. Les applications grand public utilisant LoRa commencent à décoller. L’architecture traditionnelle est confrontée à la concurrence des technologies de réseau LPWA, fournissant une connectivité directe appareil-cloud à un nombre croissant d’appareils domestiques intelligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *